L’implication de l’Hilairemontaise France Riquier avec les projets de revues musicales à l’école Ozias-Leduc remonte à Big Bazar en 2006-2007. Depuis, elle n’a jamais arrêté de repousser les limites des élèves qui ont osé relever le défi avec une équipe de professeurs aussi dévoués qu’elle et a toujours réussi à créer de petits miracles avec peu de moyens.
La revue musicale consacrée à Disney est un de ces miracles, avec plusieurs numéros vertigineux impliquant le talent de nombreux élèves et plusieurs changements de costumes. Plus le spectacle avançait et plus la magie semblait opérer : le public se faisait de plus en plus audible à travers des applaudissements nourris après certaines des performances les plus convaincantes. Mais une surprise attendait France Riquier à la fin de la dernière représentation alors qu’elle a été invitée à quitter la régie pour se rendre sur scène. Elle a eu droit à des mots touchants de son collègue Guy Châtelain, qui a salué la « synergie » qu’elle a su créer au fil des années, puis de la directrice de l’école, Nathalie Huchette, qui s’est engagée à poursuivre des projets de ce genre à Ozias-Leduc.
Quelques minutes après la fin du spectacle, France Riquier était encore sur le coup de l’émotion et s’est dite particulièrement touchée d’avoir eu droit à une telle dose d’amour. Elle a aussi constaté que plusieurs anciens élèves étaient dans la salle, continuant de suivre les revues musicales d’Ozias-Leduc des années plus tard. « Après toutes ces années, il est temps de passer le flambeau et quoi de mieux que Disney, un beau symbole de la jeunesse, pour finir mon implication en beauté? J’ai servi de fil conducteur dans les différentes revues, mais des résultats comme ce qu’on a eu nous rappellent qu’il y a plus grand que “je” : on est une véritable famille et ce qu’on a semé, on l’a fait en gang. » Elle estime qu’il ne manque pas de talent pour prendre la relève, tout en rappelant que même à la retraite, elle risque de ne pas être trop loin non plus au besoin…
Une deuxième surprise
Après le spectacle, l’enseignante n’avait pas prévu que ses proches lui réservaient une deuxième surprise, encore plus grande. Après l’avoir subtilement amenée à quitter la salle polyvalente de l’école Ozias-Leduc, ils ont tout mis en place pour organiser un véritable party en son honneur, avec de la musique, des chansons et des témoignages.
« Je ne m’attendais pas du tout à tout ce qu’ils ont fait pour moi. Ça fait des années que j’organise des fêtes surprises à mon conjoint [le musicien et enseignant Yvan Belleau] et il ne se doute jamais de rien. Là, c’est lui qui m’a surprise! » admet France Riquier, qui accepte tout l’amour qu’elle reçoit ces derniers temps. « J’ai pris soin de beaucoup de personnes pendant toutes ces années. Ce soir-là, on me l’a redonné. C’est touchant de voir que j’ai eu assez d’impact dans la vie de tous ces gens qui ont tenu à être là pour moi. »
Elle a l’intention de savourer ses dernières semaines en compagnie de ses élèves avant de prendre sa retraite, même si elle reconnaît qu’elle risque d’avoir de la difficulté à arrêter. Elle laisse d’ailleurs entendre qu’elle a certains projets en tête qu’elle a l’intention de concrétiser dans un avenir rapproché. « Et si je m’ennuie trop des jeunes, je retournerai faire de la suppléance! », lance-t-elle en riant.