Le compte officiel est de 2160 visiteurs, comparativement à environ 1500 il y a un an. « Ça m’a pris beaucoup d’énergie et cinq mois de travail quasi quotidien pour arriver à ce résultat, mais j’ai la tête pleine de bonheur », assure Stéphane Leblanc, idéateur et directeur artistique du Festiglace, au sujet du bilan qu’il dresse de cette deuxième édition. Le nouveau volet « classe de maître », qui a permis à cinq artistes de la région de s’initier à la sculpture sur glace par un trio de sculpteurs professionnels, a été un bel ajout à la programmation et a été bien apprécié autant par les artistes participants que par les visiteurs qui ont eu droit à encore plus de sculptures créées en direct pendant le premier week-end. « Tous les artistes ont réussi leur défi. Ils ont adoré leur expérience et trois en particulier m’ont fait savoir qu’ils souhaitaient participer à nouveau l’année prochaine. Michel Leclerc [un des cinq artistes choisis pour la classe de maître] avait l’air d’un enfant de 6 ans tellement il avait du plaisir », note-t-il. Un prix coup de cœur du jury accompagné d’une bourse de 500 $ a aussi été remis à Marie-Claude Lemire, qui s’est particulièrement démarquée pour la maîtrise de la technique sur glace.
Plusieurs moments forts
Stéphane Leblanc note plusieurs moments forts à travers cette deuxième édition. Des ateliers de fusion de glace offerts par Matéo Meloche, 14 ans, fils du sculpteur Thomas Meloche. « La cour était remplie, les enfants avaient vraiment l’air contents de leur expérience », commente-t-il. Une autre activité, l’« Expo-neige » organisée par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, a donné un très beau résultat. « Les visiteurs ont été invités à peindre sur des coroplasts en utilisant de la neige comme pochoir. Les œuvres ont ensuite été installées sur les panneaux derrière le Pavillon Isaac-Vandandaigue et le résultat était tout simplement renversant! »
Le directeur artistique relève aussi les performances musicales au début et à la fin du Festiglace, autant avec le charismatique Richy Jay que la soirée de danse animée par Jean Hébert. « Jean Hébert est un vrai animateur de foule. Les 300 personnes sur le site l’ont adoré! »
Vandalisme
Cette deuxième édition ne comporte pas que du positif : du vandalisme a été malheureusement constaté sur le site. Des malfaiteurs ont brisé quelques lettres du muret de glace en plus de renverser la toilette chimique située à l’entrée du site. Les sculptures sont toutefois demeurées intactes et il a été possible de recoller les lettres le lendemain pour conclure le Festiglace en beauté.
Pour Stéphane Leblanc, il est évident que le Festiglace sera de retour en 2024, dans une formule encore améliorée. « Des idées, je n’en manque pas et je vais devoir trouver le financement pour les concrétiser », conclut-il.