3 avril 2024 - 05:00
Album Rembobine à paraître le 5 avril
Une deuxième vie pour les chansons de Mélisande
Par: Olivier Dénommée
Mélisande Fauteux-Gélinas pendant la première performance australienne pour faire la promotion de son nouvel album. Il faudra attendre le 15 mai avant de voir Mélisande sur scène au Québec. Photo gracieuseté

Mélisande Fauteux-Gélinas pendant la première performance australienne pour faire la promotion de son nouvel album. Il faudra attendre le 15 mai avant de voir Mélisande sur scène au Québec. Photo gracieuseté

La pochette de l’album Rembobine de Mélisande. Photo Jeff Malo

La pochette de l’album Rembobine de Mélisande. Photo Jeff Malo

Comme annoncé cet automne, le projet belœillois Mélisande [électotrad] est simplement devenu Mélisande afin de permettre à la chanteuse Mélisande Fauteux-Gélinas et son complice Alexandre de Grosbois-Garand d’élargir leurs horizons. La sortie prochaine de l’album Rembobine, reprenant 10 chansons de leur répertoire électrotrad pour les ramener à un enrobage plus acoustique, permet de redécouvrir le meilleur de la musique que Mélisande a enregistré dans la dernière décennie.
Publicité
Activer le son

Rembobine paraîtra officiellement le 5 avril, soit tout près de 10 ans après la sortie du premier album électrotrad de Mélisande, et contient des relectures acoustiques, enregistrées live en trois jours dans leur studio maison à Belœil. Pour la chanteuse, ces nouvelles versions permettent au public de redécouvrir leur répertoire sous un tout autre jour. « Refaire ces chansons de façon plus traditionnelle, ça vient honorer leur valeur patrimoniale, surtout qu’on a fait un important travail de recherche pour dénicher certaines de ces chansons. »

Si les versions originales sont souvent propices à la danse et à la fête, celles-ci permettent de mieux apprécier les subtilités des textes qui ont traversé les époques. « Ça donne vraiment une deuxième vie à ce travail et à ces belles chansons », convient Mélisande Fauteux-Gélinas.

En plus d’Alexandre de Grosbois-Garand, Mélisande s’est entourée de Jean Desrochers, Gabriel Girouard et Éric Breton pour concrétiser l’enregistrement de Rembobine. Si on reconnaît bien le matériel original, l’énergie des nouvelles versions va souvent complètement ailleurs. Il est possible de remarquer plusieurs modifications aux textes ou encore l’ajout de segments instrumentaux. Cela donne quelques belles surprises, notamment dans « Le vin est bon » et l’entraînante « Plantons la vigne ». Mais le dernier tiers de « Belle hirondelle » se surpasse tout particulièrement avec un segment enlevant qui vaut franchement le détour. « Ti-Pétard Allard » surprend aussi avec son énergie complètement différente qui lui va très bien.

Primeur australienne

Si l’album paraît officiellement vendredi seulement, le public australien a eu droit à une petite primeur alors que Mélisande y présentait son nouvel album ces derniers jours. « On avait eu une performance en décembre à Montréal qui avait super bien été, mais on avait hâte de voir en festival si les gens danseraient autant que sur nos versions électrotrad », reconnaît la chanteuse. Finalement, l’accueil accordé à Rembobine l’a vite rassurée. « Le premier show s’est super bien passé au National Folk Festival! […] Les gens qui trippaient sur l’électrotrad ont vraiment trippé sur cette nouvelle proposition », a-t-elle commenté en direct de l’Australie.

Notez que le public de la région devra patienter un peu plus longtemps avant de pouvoir entendre les chansons de Rembobine en spectacle alors que la prochaine performance en sol québécois n’est pas prévue avant le 15 mai, au bar L’Esco, à Montréal. D’autres dates devraient s’ajouter au courant de l’été, possiblement dans la région. En plus des 10 chansons de l’album, Mélisande a déjà réarrangé deux chansons de plus issues de son répertoire qu’elle proposera en spectacle avec ses acolytes. « Ça donne des résultats très intéressants et je pense qu’on va continuer de puiser dans nos quatre albums précédents pour faire de nouvelles versions », indique la Belœilloise.

Mélisande rassure toutefois les fans de sa musique électrotrad : ce volet est loin d’être mort et du nouveau est en train de se tramer de ce côté. « On travaille sur quelques collaborations avec des artistes de marque, incluant le rappeur Jacobus [de Radio Radio]. On prévoit de lancer quelque chose autour de l’automne », laisse-t-elle entendre.

image