11 août 2025 - 05:00
Une dizaine de médailles pour nos athlètes
Par : Denis Bélanger
Léonie Bergeron a remporté deux médailles en cyclisme sur route.Photo gracieuseté

Léonie Bergeron a remporté deux médailles en cyclisme sur route.Photo gracieuseté

Huit autres athlètes de la région ont eu l’occasion de monter sur le podium à la 59e finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières présentés du 25 juillet au 2 août au sein des délégations de Richelieu-Yamaska et de la Rive-Sud.
Publicité
Activer le son

Du côté de Richelieu-Yamaska, le coureur de Belœil Owen Gibbs-D’Avignon a remporté la médaille d’argent avec trois coéquipiers au relais 4 x 400m chez les juvéniles. Pour sa part, Rosalie Derochette de Mont-Saint-Hilaire est montée sur la deuxième marche du podium à l’épreuve solo de natation artistique chez les 17 ans et moins.

S’ajoutent à ça les performances de Léonie Bergeron qui a décroché deux médailles en cyclisme sur route. Elle a obtenu le bronze au contre-la-montre et à la course. Rappelons qu’elle a aussi pris part aux épreuves de vélo de montagne.

Ajoutons que le joueur de basketball de Mont-Saint-Hilaire Marcus Gauvin a été sélectionné à titre de porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie de fermeture. Si on lui reconnaît de belles habiletés sportives, étant un passeur exceptionnel et un leader sur le terrain, les responsables de la délégation soulignent avant tout son courage. Le jeune homme de 13 ans a récemment perdu son père, qui était son entraîneur et son mentor. « Il fait preuve d’une force intérieure remarquable. Cette résilience, cette dignité face à la douleur, révèlent un véritable champion dans la vie », a déclaré la cheffe de mission de Richelieu-Yamaska, Sabrina Ste-Marie.

Richelieu-Yamaska a terminé à Trois-Rivières 13e au classement des régions avec une récolte totale de 19 médailles, dont 6 d’or, 7 d’argent et 6 de bronze.

Rive-Sud au sommet

Les Jeux du Québec ont également souri à quatre athlètes de Saint-Basile-le-Grand qui ont remporté une médaille dans les couleurs de la Rive-Sud. En effet, Catherine Tellier a goûté à l’or en volleyball, Jane Pourciel et Zoé Ruel l’argent en soccer et Isaac Bessette à l’argent à l’épreuve du critérium U17 en cyclisme sur route. Le golfeur d’Otterburn Park Charli Bouchard s’est aussi inscrit au tableau des médailles avec l’argent au Vegas à deux et le bronze à l’épreuve individuelle chez les 15-16 ans.

Championne aux Jeux du Québec d’été de Rimouski en 2023, la Rive-Sud a conservé la pôle du classement des régions grâce à une récolte de 48 médailles, soit 12 d’or, 19 d’argent et 17 de bronze.

Notons que les prochains Jeux du Québec auront lieu l’hiver prochain à Blainville, soit du 27 février au 7 mars 2026. D.B.

image