Les recherches démontrent que les enfants et les adultes qui passent plus de temps en contact avec la nature sont plus heureux et en meilleure santé. De l’amélioration du diabète et des maladies cardiaques à une meilleure gestion des symptômes anxieux et dépressifs, le programme souligne que les recherches montrent que le contact avec la nature est un moyen puissant d’améliorer sa santé globale.
Mis sur pieds par le comité Éco-CMDPSF (Conseil de médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes), Prescri-Nature vise à établir l’exposition à la nature comme « un nouveau pilier de la santé », aux côtés des saines habitudes alimentaires, du sommeil et de l’exercice physique. Selon le CISSS, aussi peu que 20 minutes à l’extérieur peuvent faire la différence.
« Prescri-Nature témoigne de notre volonté d’intégrer des approches innovantes, durables et fondées sur la science dans nos interventions. Miser sur le plein air, c’est miser sur une santé globale et responsable », affirme Dre Élise Lortie, cheffe du département d’anesthésiologie du CISSS de la Montérégie-Est et présidente du Comité Éco-CMDPSF Montérégie-Est.
Cette initiative est fortement inspirée du projet de professionnels de la santé surprescri-nature.ca, où il est possible de trouver toutes les informations sur les bienfaits de la marche en nature. V.G.