27 mars 2024 - 05:00
Expérience Keezee
Une expérience hors du commun à Saint-Charles
Par: Olivier Dénommée
Expérience Keezee n’est pas qu’un dépanneur au cœur de Saint-Charles-sur-Richelieu : c’est aussi un bar laitier, un café et un lieu de rassemblement et de divertissement pour les résidents des environs. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Expérience Keezee n’est pas qu’un dépanneur au cœur de Saint-Charles-sur-Richelieu : c’est aussi un bar laitier, un café et un lieu de rassemblement et de divertissement pour les résidents des environs. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les clients peuvent emprunter une glissoire menant dans une piscine de balles au sous-sol. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les clients peuvent emprunter une glissoire menant dans une piscine de balles au sous-sol. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Depuis janvier, le dépanneur situé au cœur du village de Saint-Charles-sur-Richelieu a repris du service sous une toute nouvelle identité : le couple Cédérick Normandin et Miljenka Kurtin a fondé Expérience Keezee, où les clients peuvent non seulement faire leurs emplettes, mais aussi prendre un bon café ou une crème glacée à l’année, ou encore relaxer dans une ambiance décontractée pendant que les enfants s’amusent dans des salles thématiques au sous-sol.
Publicité
Activer le son

Dès qu’on met les pieds chez Expérience Keezee, on sent qu’on est loin d’un petit dépanneur de village conventionnel, avec un décor moderne et une ambiance conviviale. Le bar laitier est bien en évidence et le commerce propose même son propre café. Mais c’est au sous-sol que l’« expérience » prend tout son sens alors que l’équipe a créé différentes salles thématiques, permettant aux jeunes de s’amuser pendant que leurs parents sirotent leur café aux tables au rez-de-chaussée.

« On n’a jamais possédé de dépanneur avant, mais on a eu une inspiration en allant à Las Vegas, où on a vu une espèce de faux dépanneur qui proposait des produits qui sortaient de l’ordinaire et qui avait des passages secrets. Ça nous a donné envie de faire quelque chose de différent ici aussi », raconte Cédérick Normandin, qui a, avec sa conjointe, sauté sur l’occasion d’acheter le dépanneur de Saint-Charles, municipalité qu’il habite depuis 6 ans déjà. C’est ainsi qu’une glissoire cachée sous une table près de l’entrée mène tout droit dans une piscine de balles au sous-sol, entourée de salles ludiques : un escalier avec des CD partout sur les murs, une salle propice aux selfies avec notamment un bain plein de canards en plastique, des pièces où sont en vente des t-shirts aux motifs surprenants, des bonbons ou encore des produits « exotiques » difficiles à trouver au Québec, pour ne nommer que celles-ci. « Chaque fois qu’un enfant ou un ado passe ici, il repart avec quelque chose », note Cédérick Normandin, fier du concept que son équipe a mis en place. Ce n’est évidemment pas ce volet qui rapporte le plus d’argent au commerce, mais il croit que si cela met le sourire dans le visage des visiteurs et leur donne envie de revenir et d’en parler à leurs proches, l’investissement en aura valu la peine.

Point central

« Depuis qu’on vit à Saint-Charles, on doit aller à Mont-Saint-Hilaire ou ailleurs pour faire nos commissions. Là, c’est à notre tour d’attirer des gens ici », lance pour sa part Miljenka Kurtin. Le couple ne cache pas son ambition de devenir un véritable incontournable dans la région grâce au bouche-à-oreille. « On demeure un point central à Saint-Charles, mais on devient aussi un attrait touristique. Les gens de Saint-Denis viennent déjà ici et on attire des gens de plus loin », soutient Cédérick Normandin. Il voit Expérience Keezee comme une version moderne d’un magasin général, un point de rencontre au cœur de la municipalité où tout le monde se côtoie.

L’entreprise a aussi un côté très familial alors que plusieurs proches des propriétaires travaillent d’une façon ou d’une autre à Expérience Keezee. « Ça se reflète dans le service à la clientèle : on est ouvert depuis deux mois, mais on connaît le nom de la plupart de nos clients », soutient la gérante, Christina Normandin, cousine de Cédérick.

Elle cumule déjà plusieurs anecdotes de clients qui ont fait de leur visite chez Expérience Keezee un passage obligé quotidien, montrant que l’habitude s’est vite installée dans la communauté. Une jeune famille s’est même empressée de venir présenter son bébé naissant à l’équipe en quittant l’hôpital. « C’est une petite communauté à Saint-Charles. Tout le monde se connaît et c’est très familial ici. Je pense qu’on a de belles valeurs comme entreprise et que les gens le ressentent », poursuit Christina Normandin.

Même si Expérience Keezee est ouvert depuis janvier, son principal vendeur est la crème glacée. « Même pendant les journées de neige, les gens venaient en acheter! […] En semaine, c’est surtout le soir, après l’école, qu’on a le plus de clients. La fin de semaine, il n’y a pas d’heure pour savourer un café ou manger de la crème glacée! », raconte Cédérick Normandin, tout sourire. Ce succès lui donne particulièrement hâte à cet été alors que le commerce a accès à un quai sur la rivière Richelieu et à une terrasse à l’arrière pour accueillir davantage de clients. Keezee prévoit même d’offrir un service de location de paddleboard et de kayak pendant la belle saison.

Expansion possible?

L’entreprise est encore toute jeune, mais les propriétaires voient le potentiel de croissance. « On est entourés de gens d’affaires qui voient le potentiel et nous proposent d’ouvrir des franchises ailleurs. Ce n’était pas notre plan en ouvrant le commerce, mais on verra où ça nous mène et on est ouverts à toutes les possibilités! », s’enthousiasme Miljenka Kurtin.

Expérience Keezee est situé au 464, chemin des Patriotes, à Saint-Charles-sur-Richelieu. Info : experiencekeezee.ca.

image