Encore une fois cette année, le Grand Salon a reçu des œuvres faisant preuve d’une grande qualité et d’une belle diversité; justement, la diversité était le thème de ce « Grand Salon des nuances plurIELS ». « En lien avec ce thème, les artistes ont orienté leur travail autant dans la couleur que la texture. Dans les œuvres plus figuratives, on voit aussi plusieurs éléments rappelant la diversité. C’est toujours très intéressant d’année en année, et on aime que, cette année, les artistes aient varié leurs formats, ce qui a permis de plus facilement dynamiser le montage de l’exposition, qu’on a eu beaucoup de plaisir à faire », relate Geneviève Létourneau, directrice générale du MBAMSH.
En visitant l’exposition, il est possible de constater que, malgré l’éclectisme des œuvres qui s’y trouvent, il y a une certaine harmonie entre elles, avec des techniques, des thèmes ou des couleurs qui se ressemblent. « Quand on procède au montage, on dispose les œuvres au sol et on voit comment elles se parlent entre elles, dans leur langage plastique. On fait des tests et on constate la vue d’ensemble. Si on n’a pas fait de bons choix, ça se voit tout de suite! Individuellement, elles sont toutes aussi mises en valeur dans l’œuvre collective que le Musée crée avec cette exposition », raconte-t-elle.
Elle soutient également que la variété qu’offre le Grand Salon a l’avantage d’attirer un public plus large, qui sera sûr de trouver chaussure à son pied à travers l’exposition. « Des gens découvrent le MBAMSH pour la première fois chaque année à travers cette exposition. C’est vraiment un incontournable de notre programmation. » Notons qu’environ la moitié des artistes y participant sont de la Vallée-du-Richelieu et des environs.
Le nouveau volet consacré à l’art numérique vise aussi à mettre en valeur cette façon de créer et est voué à gagner en importance au fil des éditions. « Avec une quinzaine d’artistes participants à ce volet, c’est un départ en douceur pour nous, mais on va bâtir à partir de ça pour les prochaines années. Des artistes ne savaient pas qu’on avait ouvert ce volet et ont manifesté leur intérêt d’y participer l’an prochain », précise Geneviève Létourneau.
Dix prix
Cette année, dix prix assortis de bourses sont remis aux œuvres les plus marquantes du Grand Salon. Six ont déjà été remis à l’occasion de l’événement d’ouverture, le 14 octobre, après un vote du jury (Gisèle Boisvert, Tania Lebedeff et Michel T. Desroches, trois artistes professionnels). Deux mentions d’honneur ont été remises à Anne C. Thibault et à Denyse Francœur, alors que Lousnak et le Belœillois Samuel Jacques-Charbonneau ont obtenu chacun un prix de distinction. « Soulignons que le vote du jury se fait à l’aveugle : personne ne savait qui étaient les artistes derrière les œuvres et ils n’ont pas reconnu celle de Samuel Jacques-Charbonneau, mais ils ont été happés par sa proposition », mentionne Mme Létourneau au sujet du lauréat local. Enfin, deux prix d’excellence ont été remis à Brigitte Normandin et à Susan St-Laurent.
Il reste ainsi encore quatre prix à décerner et c’est aux visiteurs que revient cette responsabilité : il est possible de voter jusqu’à la fin de l’exposition pour ses deux œuvres coup de cœur, une dans le volet classique et une dans le numérique. Deux gagnants seront dévoilés pendant la cérémonie de clôture du Grand Salon, le dimanche 19 novembre à 14 h, dans chaque catégorie, un par le grand public, l’autre par le jeune public. En tout, ce sont 4350 $ en bourses qui seront remis au cours du Grand Salon, en plus des mentions d’honneur.
Pour plus d’informations sur le Grand Salon et les œuvres qui y sont exposées jusqu’au 19 novembre : mbamsh.com.