« Le projet original du palais de justice était moins cher, mais considérant [l’augmentation] des coûts de construction au cours des dernières années et les aménagements ajoutés comme le stationnement souterrain, ça représente plusieurs millions supplémentaires. Le gouvernement du Québec est fier d’investir ce montant parce que les gens de Saint-Hyacinthe méritent d’avoir un palais de justice adapté au 21e siècle », assure le député de Borduas, ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette.
En 2018, le gouvernement du Québec avait annoncé la rénovation et l’agrandissement du palais de justice, un projet qui devait coûter près de 50 M$. Finalement, le gouvernement n’a eu d’autre choix que d’opter pour une reconstruction du bâtiment en raison de sa vétusté, annonçait-il l’année suivante. À ce moment, l’enveloppe budgétaire devait s’élever à 80 M$. Un budget de 16,2 M$ avait été alloué à l’aménagement du palais de justice temporaire. Depuis mars 2022, les activités judiciaires se poursuivent au palais de justice temporaire sur l’avenue Cusson, à Saint-Hyacinthe.
La Société québécoise des infrastructures, responsable des travaux, a lancé l’appel d’offres l’été dernier. Le plus bas soumissionnaire, Magil Construction, a obtenu le contrat au coût de 114,5 M$, excluant les taxes. La SQI a reçu deux autres soumissions semblables de la part de Tisseur (114 701 000 $) et EBC (116 189 330 $) et une dernière s’élevant à près de 131 189 330 $ déposée par Construction PCL.
« Il s’agit d’un projet qui me tient particulièrement à cœur et pour lequel j’ai investi beaucoup de temps et d’énergie ces dernières années. Je suis fière de le voir se concrétiser et franchir une étape aussi importante. Le palais de justice de Saint-Hyacinthe sert les citoyens de 34 municipalités. Ces gens ont droit à des installations et à des services répondant à de hauts standards de sécurité. Avec notre futur palais de justice, nous serons enfin en mesure de les leur offrir », affirme la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.
Le montant du contrat comprend l’aménagement d’un stationnement souterrain pour le personnel et un stationnement de surface d’une soixantaine de cases pour le public. La Ville de Saint-Hyacinthe avait réclamé un stationnement souterrain. Le ministère de la Justice a finalement acquiescé à la demande en assumant les coûts.
Dans la facture totale de 185,5 M$, on comptabilise la relocalisation des activités judiciaires, les frais de gestion et de location, la construction et l’aménagement des nouveaux espaces. Le gouvernement estime que le nouveau palais de justice ouvrira en janvier 2027.
Deux fois plus grand
Le palais de justice de Saint-Hyacinthe passera de 6000 mètres carrés à 14 000 mètres carrés. Dans le nouveau bâtiment, on trouvera huit salles d’audience, une salle de règlement à l’amiable, des bureaux supplémentaires pour la magistrature, des salles de conférences polyvalentes additionnelles, des aires communes, des locaux de soutien, un quartier de garde jeunesse et des locaux de détention des adultes avec débarcadère.
Un espace dédié aux personnes victimes qui comprend, notamment, une salle de télétémoignage leur étant réservée, sera aussi aménagé. « On a insisté pour qu’il y ait un espace réservé adéquat pour les victimes d’acte criminel dans le palais de justice. On va éviter que les accusés croisent les victimes. Dans plusieurs palais de justice, au moment de leur construction, on n’a pas pensé aux besoins particuliers des victimes. [Pour la construction du nouveau palais de justice], on a insisté pour que les victimes soient au centre du processus judiciaire », souligne M. Jolin-Barrette.