Les enquêteurs ont travaillé tout le week-end pour déterminer la cause, qui serait finalement d’origine électrique. Selon Mme Nadeau, qui était sur place, l’incendie s’est rapidement propagé à l’intérieur de la maison sinistrée. « Ça a pris quelques minutes et la maison était perdue. »
Les pompiers de Saint-Jean-Baptiste ont eu de l’aide de leurs collègues de Saint-Damasse et de Saint-Mathias-sur-Richelieu pour combattre les flammes. Un chien a succombé aux flammes et une personne a de plus été incommodée par le monoxyde de carbone. « J’ai été une des premières à sortir de la maison pour appeler le 911. J’ai alors vu quelques personnes sortir pour s’assurer que personne n’était dans la maison. On ne pouvait pas toutefois approcher la maison », raconte Marilyn Nadeau.
Cette dernière fait maintenant appel à la générosité de ses citoyens pour aider cette famille qui a presque tout perdu dans le brasier. Les dons seront recueillis à l’hôtel de ville de Saint-Jean-Baptiste. « J’ai réalisé à quel point Saint-Jean-Baptiste est une belle grande famille et que tous sont présents et veulent s’entraider! Les pompiers ont aussi travaillé très fort. »
En date de mardi matin, Mme Nadeau n’avait pas pu réintégrer sa demeure. Le revêtement a été endommagé ainsi qu’un véhicule.