« Nous n’avons pas encore de date prévue pour l’appel d’offres. Notre équipe rencontrera la FQM au cours des prochains jours. Nous devrions avoir plus d’informations sur l’échéancier prévu au cours de la semaine prochaine », a fait savoir la porte-parole de la Municipalité, Virginie Forgues.
Rappelons que plusieurs résidences du « secteur des fleurs » à Saint-Mathieu-de-Belœil ont été victimes d’inondations lors des pluies intenses du vendredi 9 août. Plusieurs rues ont été complètement submergées. Toutefois, plusieurs propriétaires n’en étaient pas à leur première inondation et la Municipalité reconnaît le problème d’inondations dans le secteur.
Dans le cadre de ce projet, trois professionnels de la FQM vont soutenir la Ville pour la mise sur pied de l’appel d’offres afin de recruter la firme externe qui sera mandatée pour l’analyse globale du réseau, incluant des relevés topographiques, un rapport d’étude hydraulique et la formulation de recommandations. En entrevue avec L’ŒIL, le maire Normand Teasdale avait exprimé sa volonté de rendre publiques les études qui découleraient de cette analyse.
Page dédiée
Saint-Mathieu-de-Belœil a aussi mis à jour sa page dédiée aux inondations au lendemain de la séance publique du 7 octobre. Sur sa page dédiée, la Municipalité a rappelé avoir déjà entrepris plusieurs démarches pour renforcer son réseau, notamment le nettoyage des stations de pompage, des tests de coloration et de fumée, une étude sur la capacité de l’usine de traitement des eaux usées, ainsi que l’inspection des gouttières et des conduites par caméra. Un plan de nettoyage et d’entretien du réseau est également en cours.
La Ville a indiqué que plusieurs actions sont aussi en cours ou à venir : parmi celles-ci figurent l’octroi d’un mandat pour augmenter la capacité électrique des stations de pompage pluviales (la Municipalité a déposé une demande de subvention auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation), l’aménagement de bassins de rétention, l’achat d’un pluviomètre, d’une station hydrométrique et d’un débitmètre, ainsi que l’achat de génératrices performantes pour les stations de pompage et l’embauche d’un technicien en environnement.