29 juillet 2024 - 05:00
Hommage à l’artiste Ozias Leduc
Une fresque géante pour la rentrée à l’école Ozias-Leduc
Par: Olivier Dénommée
La Ville de Mont-Saint-Hilaire et l’école secondaire Ozias-Leduc annoncent conjointement la réalisation d’une murale d’envergure à l’extérieur de la polyvalente. Les travaux en cours se poursuivront dans les prochaines semaines et devraient être terminés autour de la période de la rentrée scolaire.
Publicité
Activer le son

Cette fresque, qui incarnera « l’esprit et l’histoire » de Mont-Saint-Hilaire, rendra hommage à Ozias Leduc en célébrant son héritage et son impact durable sur la communauté artistique locale. Cela se traduit par un montant de 98 500 $ octroyé afin de simultanément embellir cet espace urbain et souligner le 50e anniversaire de l’école secondaire. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Mont-Saint-Hilaire dans le cadre de l’entente de développement culturel.

C’est MU qui a été retenu pour concrétiser cette œuvre. L’organisme basé à Montréal est reconnu pour son expertise dans la création de murales de grande dimension, ayant participé à la réalisation de plus de 200 murales d’envergure et à plus de 400 projets communautaires à ce jour. La maquette dessinée par le Montréalais Dan Buller, connu pour ses œuvres impressionnantes et ses contributions significatives à l’art mural, a été choisie par le comité de sélection.

La Ville a annoncé que la réalisation de la murale débuterait à la fin du mois de juillet et devrait s’étendre sur une période de quatre à cinq semaines, selon les conditions météorologiques des prochaines semaines. Les membres de la communauté seront invités à suivre l’évolution de la murale et à participer aux évènements associés, qui n’ont pas encore été annoncés au moment de mettre sous presse.

« La diversité culturelle de notre ville est une source de fierté immense. Ce projet, qui embellira l’école Ozias-Leduc, est un parfait exemple de notre engagement envers l’art et la culture. Nous sommes ravis de collaborer avec MU et Dan Buller pour créer une œuvre qui rend hommage à l’un de nos grands artistes, Ozias Leduc. Nul doute que cette fresque saura inspirer les étudiants d’aujourd’hui, mais aussi la génération à venir », mentionne Claude Rainville, conseiller municipal du district 3 — de Rouville et membre du comité consultatif sur la vitalité culturelle de la Ville. « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’accueillir cette murale exceptionnelle dans notre établissement. Favorisant le sentiment d’appartenance, ce projet est une magnifique opportunité pour nos élèves de découvrir l’art de manière tangible et inspirante, tout en rendant hommage à l’héritage artistique d’Ozias Leduc », souligne pour sa part Nathalie Huchette, directrice de l’école Ozias-Leduc.

image