8 juin 2022
19 juin
Une Grande Veillée à Pointe-Valaine
Par: Olivier Dénommée
Le résident de Belœil Gilles Garand est l’organisateur de la Grande Veillée sur les berges du Richelieu, dont la première édition est prévue le 19 juin, jour de la fête des Pères. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le résident de Belœil Gilles Garand est l’organisateur de la Grande Veillée sur les berges du Richelieu, dont la première édition est prévue le 19 juin, jour de la fête des Pères. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le parc Pointe-Valaine d’Otterburn Park accueillera bientôt « la Grande Veillée sur les berges du Richelieu », un événement festif organisé par Gilles Garand où la danse et la musique traditionnelles seront à l’honneur.

Publicité
Activer le son

Pointe-Valaine est non seulement l’endroit parfait pour tenir une telle veillée, c’est aussi le lieu où Gilles Garand a participé à son premier concert en 1973. Désirant créer un véritable « événement des traditions vivantes » où la musique et la danse trad québécoises sont mises en valeur, il a eu l’idée de la Grande Veillée sur les berges du Richelieu, une journée présentée dans le cadre des Veillées de danse de la fête nationale, une série de soirées organisées un peu partout au Québec entre le 17 et le 22 juin.

Cette première édition, prévue le dimanche 19 juin, jour de la fête des Pères, commence à 13 h avec une session de musique traditionnelle avec des musiciens de la région suivie d’un atelier d’initiation à la danse traditionnelle avec le groupe Les Danseux. Il y aura ensuite un pique-nique sur la terrasse en formule 5 à 7, puis une performance de chanson trad à 19 h sur les rives du Richelieu. Le clou de cette journée sera la Grande Veillée entre 20 h et 23 h à l’intérieur de la salle du Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine. On pourra y entendre le talent de Richard Forest (violon), Véronique Plasse (violon), Marc Maziade (banjo, guitare) et Marie-Soleil Pilette (call).

Gilles Garand espère voir des centaines de personnes le 19 juin à Pointe-Valaine pour célébrer le patrimoine vivant dans ce parc situé au cœur de la Vallée-du-Richelieu et ne cache pas son désir de voir cette Grande Veillée devenir une nouvelle tradition dans la région.

Plus de détails sur la Grande Veillée sur les berges du Richelieu sur le site web pointevalaine.ca. L’événement est ouvert à tous.

image