Rapporté d’abord par des voisins, l’incident a été confirmé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). « Les inspecteurs se sont déplacés sur les lieux pour constater la situation et émettre des décisions, notamment l’arrêt des travaux de levage sur le chantier. Ces travaux pourront reprendre lorsque l’employeur aura répondu aux exigences de la CNESST », commente la porte-parole Isabelle Raymond.
Selon un lecteur, plusieurs personnes ont entendu la chute et se disent préoccupées par la situation. Il s’estime heureux que la grue ne soit pas tombée sur un bâtiment.
Ce n’est pas le premier incident à survenir sur ce chantier. Un incident impliquant un chariot élévateur s’est produit le 14 mai. « Une décision avait été émise à l’employeur, soit l’inspection du chariot élévateur à la suite du renversement. Depuis, cette décision a été levée par la CNESST », ajoute Mme Raymond.
Cette dernière rapporte aussi qu’aucun constat d’infraction n’a été émis et que la CNESST assure des suivis réguliers avec cet employeur.
Le chantier est mené par Construction Premius, une entreprise de Boucherville administrée par Martin Chénard et Maude Poulin. En plus de construire des unités résidentielles, la compagnie exploite des centres commerciaux extérieurs de taille moyenne axés sur les services de proximité. L’Œil Régional a tenté d’obtenir une réaction de l’entreprise, mais aucun représentant n’avait été en mesure de donner suite à la demande du journaliste au moment de mettre sous presse.