Cette année, le compte de taxes d’une maison moyenne augmente de 1,45 %, c’est-à-dire sous le taux annuel d’inflation, chiffré à 2 % pour la région de Montréal. Avec un taux de taxe foncière de 0,5961 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, le propriétaire d’une maison d’une valeur moyenne de 554 330 $ devra payer 3305 $. À ce montant s’ajoutent la taxe d’eau (164 $), une taxe pour l’assainissement des eaux (288 $) et des taxes pour les matières résiduelles (357 $), pour un total de 4114 $, soit 59 $ de plus que l’année dernière.
Cette hausse modérée s’explique par l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière 2025-2027, qui reflète une augmentation moyenne record de 52,7 % de la valeur imposable des propriétés à Otterburn Park, comme l’avait annoncé la Ville en octobre dernier. Pour atténuer l’impact de cette hausse sur les contribuables, le conseil municipal a ajusté le taux de taxe foncière à la baisse, le faisant passer de 0,8946 $ à 0,5961 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.
La mairesse Mélanie Villeneuve s’est dite « vraiment satisfaite » du budget 2025, qu’elle qualifie de responsable et prudent, surtout en considérant que certaines sources de revenus sont temporaires, comme la création du quartier Le Patriote.
Budget 2025
Adopté le 18 décembre lors d’une séance extraordinaire, la Ville d’Otterburn Park présente un budget de fonctionnement équilibré de 19 360 970 $, marquant une augmentation de 1,54 M$ par rapport à 2024, soit une hausse de 8,7 %.
En matière de revenus, la principale source de financement demeure les taxes municipales, qui représentent environ 85 % des revenus de la Ville (15,67 M$). Cette augmentation s’explique notamment par une croissance du nombre de contribuables, attribuée au développement du quartier Le Patriote, et par l’inclusion des droits de mutation issus de transactions immobilières. Les transferts gouvernementaux ont également connu une hausse significative (+57,2 %), en partie grâce au partage de la croissance d’un point de TVQ et à des subventions spécifiques.
Du côté des dépenses, notons une hausse des coûts en administration générale. Cette hausse se reflète par l’embauche de personnel supplémentaire et des frais professionnels accrus en communication. Le montant dédié à l’administration passe ainsi de 2,6 M$ en 2024 à 3 M$ en 2025, ce qui représente une hausse de plus de 400 000 $ (+15,6 %). La réintroduction de la gestion interne des camps de jour a engendré des coûts supplémentaires pour l’embauche de personnel, l’acquisition de matériel et la formation.
Par ailleurs, des augmentations notables sont observées dans les secteurs de la sécurité publique. Les hausses des quotes-parts intermunicipales incluent une augmentation notable de 22,95 % pour la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, atteignant 2,01 M$, ainsi qu’une augmentation de 20,41 % pour la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu, portant la contribution à 1,36 M$.
Investissements
Les élus ont adopté le plan triennal des immobilisations, qui prévoit des investissements majeurs pour les trois prochaines années. Parmi les projets les plus importants, on retrouve la réhabilitation des infrastructures, estimée à près de 6,7 M$, incluant des travaux d’amélioration dans plusieurs secteurs, notamment les réseaux routiers et d’égouts. Un autre investissement notable concerne l’aménagement et la réfection des parcs et espaces verts, avec une enveloppe de 2 M$ dédiée à ces projets pour offrir des espaces modernes et accessibles à la population.
En parallèle, la Ville investit également dans la modernisation de ses équipements municipaux, tels que le remplacement de la flotte de véhicules lourds (1,2 M$) et des projets de prolongement de trottoirs le long du chemin des Patriotes (514 400 $). La Ville prévoit aussi l’installation d’un feu de clignotement rapide au croisement du chemin des Patriotes et de la rue Connaught, avec un coût estimé à 136 500 $.
Finalement, la Ville compte investir 50 000 $ pour mettre l’achat de matériel et l’amélioration du bureau municipal, et un montant de 200 000 $ pour étudier la faisabilité de la création d’un pôle communautaire et municipal à même le bâtiment de l’école Notre-Dame. Avec la venue d’une nouvelle école dans le quartier Le Patriote, la Ville redeviendra propriétaire de l’école primaire et pourrait l’utiliser pour des projets qui pourrait par exemple inclure l’accueil de services communautaires.