Le documentaire suit l’écrivaine Jill Côté, qui s’est liée d’amitié avec Lily-Hélyette Pinto, une lectrice française aujourd’hui âgée de 78 ans. Les deux communiquent sur une base quotidienne par téléphone depuis 12 ans. « Les deux femmes ont eu un parcours de vie très particulier. Elles ont des blessures communes et les deux s’entraident et se comprennent depuis des années. Maintenant, Lily vient vivre chez Jill dans le Bas-Saint-Laurent. Je n’aurais même pas pu créer une telle histoire si on ne m’en avait pas parlé! » reconnaît Jean Sébastien Lozeau, qui a été incapable de dire non à un tel projet. « Je me considère choyé de pouvoir faire ce projet-là. Il a un thème bien différent de tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent et je n’ai jamais entendu une telle histoire qui va chercher des émotions pures! »
Lily est officiellement arrivée par avion à Québec le 20 novembre dernier, un moment « unique et émouvant » observé par Jean Sébastien Lozeau et le reste de l’équipe. Plusieurs « premières fois » ont par la suite été vécues entre les deux amies. « Il y a par exemple le premier sapin de Noël pour Lily, qui n’en a jamais décoré parce qu’elle est juive », explique l’Hilairemontais, qui a mis beaucoup de temps pour préparer le projet, développant depuis des mois les liens de confiance avec les deux protagonistes du documentaire pour ne pas les gêner pendant le tournage.
Au moment de l’entrevue, le cinéaste prévoyait de terminer le tournage le 3 décembre et de travailler sur le montage et sur la recherche d’un éventuel diffuseur, alors que le documentaire n’a pas encore de titre. Jean Sébastien Lozeau est confiant qu’il rayonnera en festival dans les prochaines années. O.D.