10 mai 2023 - 07:00
Concerts du Chœur de la montagne à Belœil et Saint-Denis
Une incursion dans l’univers choral de Catherine Le Saunier
Par: Olivier Dénommée
Nouvelle directrice artistique du Chœur de la montagne depuis cet été, Catherine Le Saunier apporte déjà sa couleur dans la programmation des concerts du 20 et du 22 mai prochains.
Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Nouvelle directrice artistique du Chœur de la montagne depuis cet été, Catherine Le Saunier apporte déjà sa couleur dans la programmation des concerts du 20 et du 22 mai prochains. Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Après avoir pris l’été dernier le relais de Julien Proulx, qui a été à la direction artistique du Chœur de la montagne pendant 13 années, Catherine Le Saunier prend déjà ses aises : le programme des deux prochains concerts que le chœur belœillois a concoctés met de l’avant sa couleur et son univers. Elle promet de belles découvertes dans le cadre d’« Errances romantiques : de Budapest à Buenos Aires ».

Publicité
Activer le son

Catherine Le Saunier n’est pas tout à fait une nouvelle venue au Chœur de la montagne, elle qui a été adjointe de Julien Proulx durant quatre ans il y a une dizaine d’années et qui connaît donc déjà très bien la dynamique du Chœur. « C’est comme un retour à la maison pour moi. J’avais 29 ans quand j’ai débuté et les membres de la chorale m’ont donné beaucoup d’amour. Je suis heureuse de voir que le noyau de membres est toujours là! »

« C’était un beau défi pour moi de prendre le relais de Julien Proulx et ça m’a pris une saison pour bien m’installer, mais je me sens à ma place. Les choristes me font confiance pour les guider et ils me laissent mettre ma couleur », poursuit Mme Le Saunier, qui a une philosophie musicale très proche de celle de son ancien mentor, ce qui a selon elle aidé à opérer une transition en douceur. « Cette année est le 25e anniversaire du Chœur. À Noël, nous avons présenté le Messie de Handel, un classique parmi les classiques, mais là, on va complètement ailleurs : je fais découvrir mon univers choral et mes coups de cœur! » Plusieurs œuvres ont le thème de l’eau et de la nature et sont puisées des répertoires romantique et post-romantique, avec des pièces souvent moins connues, mais tout aussi belles.

Le concert met notamment de l’avant des œuvres de Samuel Barber, Carlos Guastavino, Josef Rheinberger ou encore Franz Lehár. « C’est un répertoire moins connu que les choristes ont pris plaisir à découvrir ces derniers mois. Guastavino est un compositeur argentin et sa musique pose un défi rythmique hallucinant pour nos choristes! Ce qui est troublant, c’est que quand c’est bien fait, ça s’écoute très bien pour le public. C’est une musique agréable avec une couleur latine. C’est dansant, c’est frais », soutient Catherine Le Saunier. Le programme plein de découvertes inclut aussi un air extrêmement connu, « Habanera », tiré de l’opéra Carmen de Georges Bizet. À travers cette programmation d’environ 1 h 20 sans entracte, le Chœur de la montagne convie ainsi le public à entamer avec lui un voyage allant de l’Europe jusqu’à l’Amérique latine en passant par les États-Unis. En plus du talent des choristes, il sera aussi possible d’entendre les solistes Lucie St-Martin, soprano, et Klara Martel-Laroche, mezzo-soprano.

Les billets sont en vente sur le site choeurdelamontagne.com pour les deux concerts : le samedi 20 mai à 16 h à l’église Saint-Matthieu à Belœil et le lundi 22 mai à 16 h à l’église Saint-Denis, à Saint-Denis-sur-Richelieu.

Voir plus loin

Fort de 25 années d’expérience, le Chœur de la montagne voit grand pour l’avenir. En fait, il faut plutôt commencer à parler de la Société musicale de la montagne, entité qui englobe ainsi le Chœur et les autres projets parallèles, dont les Soirées vocales, une autre chorale rassembleuse et sans prétention où les gens ont simplement du plaisir à chanter ensemble, et le concours du Chœur de la montagne s’adressant à la relève.

Catherine Le Saunier confirme le désir d’expansion de la Société. « Julien Proulx a maintenu le cap pendant la pandémie, même si ça n’a pas été des années faciles. On se remet aujourd’hui sur pied en faisant ce qu’on fait de mieux : chanter et faire des concerts ensemble! Après cette année de célébration et de guérison, on veut être en expansion dès la saison prochaine. »

image