8 novembre 2023 - 07:00
Deuxième édition de Choisir local, c’est gagnant… pour les Fêtes!
Une initiative pour découvrir les commerces d’ici tout en économisant
Par: Vincent Guilbault
Mélanie Villeneuve et Nadine Viau, mairesses d’Otterburn Park et de Belœil, Robert Pelletier, conseiller municipal de McMasterville, Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVR, et Claude D. Fagnant, de l’entreprise Esthetique Meg. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Mélanie Villeneuve et Nadine Viau, mairesses d’Otterburn Park et de Belœil, Robert Pelletier, conseiller municipal de McMasterville, Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVR, et Claude D. Fagnant, de l’entreprise Esthetique Meg. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Pour une deuxième année, la Chambre de commerce et de l’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) propose sa campagne Choisir local, c’est gagnant… pour les Fêtes! Les consommateurs de la région sont invités à se procurer des cartes prépayées dont les montants seront bonifiés. Une initiative qui permet d’économiser, mais aussi d’encourager les commerçants de la région.

Publicité
Activer le son

Dès le 13 novembre 2023 à 11 h, la population pourra se procurer une carte prépayée dont les fonds pourront être dépensés à travers les commerces participants déjà inscrits. Près de 100 commerces provenant des MRC de La Vallée-du-Richelieu et de Rouville sont déjà inscrits et d’autres continuent de s’ajouter.

Une fois activée, la carte s’utilise comme toute autre carte de crédit prépayée chez les détaillants locaux. Grâce au soutien de partenaires financiers, des cartes seront émises jusqu’à ce qu’un montant de 50 000 $ soit atteint. Une fois atteint, un montant de 20 000 $ sera ajouté au total grâce à des partenaires financiers, dont des villes de la région et le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette. Une augmentation de 40 % sera donc appliquée à la valeur de chaque carte achetée. Pour chaque contribution de 50 $ achetée, c’est 70 $ qui sera disponible sur la carte, jusqu’à concurrence de 200 $, qui sera ainsi bonifié à 280 $.

L’objectif de vente de 50 000 $, auquel s’ajoute un montant de 20 000 $ en bonification, cumule un total de 70 000 $ qui sera dépensé directement dans les commerces participants », a ajouté la présidente et directrice de la CCIVR, Julie La Rochelle.

Il faut donc se procurer sa carte rapidement, puisque l’année dernière, l’engouement a été tel que les cartes se sont écoulées en 25 heures.

Et pour le commerçant participant, l’opération est très simple. « Nous proposons un fonctionnement simplifié grâce à la formule de carte prépayée de type Visa Hello. Les marchands n’ont donc aucune carte cadeau à émettre ni aucune liste à gérer. Ils doivent seulement s’inscrire et effectuer une transaction test. »

La liste des entreprises participantes et l’achat des cartes se font sur le site internet choisirlocalcestgagnant.com/cartescadeaux. Les villes participantes sont Belœil, Chambly, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn Park et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

L’objectif de la campagne Choisir local, c’est gagnant… pour les Fêtes! est bien sûr d’appuyer les commerces locaux, particulièrement durant la période des fêtes. Mais pour la mairesse de Belœil, Nadine Viau, l’importance de cette initiative va au-delà de l’encouragement. « Avec une campagne d’achat local, on n’encourage pas nos commerces; on les découvre. Pour moi, ils ne font pas pitié, au contraire. Nous avons une qualité d’entreprise sur notre territoire incroyable! Seulement à Belœil, 75 % des entreprises sont indépendantes. Nous avons de nombreux joyaux. Une fois qu’on a découvert ces commerces, ces [entrepreneurs], on ne peut plus s’en passer. »

Julie La Rochelle se dit consciente que les temps sont plus difficiles cette année. « On le sent, on le lit partout cette année; les gens vont être moins portés à dépenser. C’est pour ça que cette campagne est super importante. Il faut justement que les gens continuent de faire rouler l’économie ici. Et on leur en donne plus avec cette offre. »

Pour se procurer une carte, il faut visiter le choisirlocalcestgagnant.com.

Campagne pour les entreprises

Une deuxième initiative de soutien à l’achat local sera également lancée en parallèle. Grâce à la campagne Gâtez vos employés localement, c’est gagnant!, les employeurs pourront offrir à leurs employés des cartes prépayées Hello rechargeables qui pourront être utilisées dans les mêmes commerces participants de leur choix. C’est une formule permanente, qui n’est pas liée au montant de 50 000 $. L’initiative permet tout simplement de récompenser les employés tout en profitant d’avantages fiscaux. De plus, les entreprises membres de la CCIVR n’auront pas à payer de frais administratifs pour la première tranche de 1000 $.

image