30 novembre 2022
Justes Milieux
Une initiative pour outiller les employeurs au harcèlement psychologique et sexuel au travail
Par: Vincent Guilbault
Les artisans derrière l’initiative Justes Milieux : Stéphane Parent, de TVR9, Claude Harvey, de EcoloPharm, Bibiane Richer et Julie La Rochelle, de la CCIVR, Denis Fortier, de Alias clic, Mélanie Gauthier, du CPE Franquette la grenouille, Gabrielle Neveu-Duhaime, CCIVR, et Chloé Goyer, de Therrien Couture Joli-cœur. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les artisans derrière l’initiative Justes Milieux : Stéphane Parent, de TVR9, Claude Harvey, de EcoloPharm, Bibiane Richer et Julie La Rochelle, de la CCIVR, Denis Fortier, de Alias clic, Mélanie Gauthier, du CPE Franquette la grenouille, Gabrielle Neveu-Duhaime, CCIVR, et Chloé Goyer, de Therrien Couture Joli-cœur. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Mieux outiller les entreprises devant les réalités du harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail; voilà le défi que s’est lancé la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) en présentant son nouveau programme Justes Milieux.
Publicité
Activer le son

Grâce à un montant de 84 800 $ obtenu via le Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail de la CNESST, la CCIVR peut implanter son initiative Justes Milieux, qui se décline en un site web informatif et une série d’émissions. Avec Justes Milieux, la CCIVR vise à sensibiliser les employeurs et à augmenter leurs connaissances à l’égard des normes du travail relativement au harcèlement psychologique et sexuel. « Ils pourront aussi permettre aux entrepreneurs de mieux saisir ces enjeux et de mettre en place des actions concrètes pour le bien-être de leur équipe, a souligné la directrice Julie La Rochelle, lors de la présentation du programme le 22 novembre.

« Depuis peu, les entreprises doivent mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes. Il nous semblait donc primordial d’outiller les entrepreneurs à mieux saisir cet enjeu et à mettre en place des actions concrètes pour le bien-être de leur équipe », ajoute Mme La Rochelle.

Justes Milieux permettra également d’encourager l’excellence des normes en donnant la parole à des experts et à des entrepreneurs.

Concrètement, le programme prend d’abord la forme d’abord d’un site web simple (justesmilieux.com) qui rassemble de l’information sur le harcèlement et les obligations des employeurs, en plus d’offrir des outils pour l’élaboration d’une politique.

Justes Milieux est aussi une série de huit émissions qui seront disponibles sur le même site internet, en plus d’être diffusées sur les ondes de TVR9 en janvier 2023. Une première émission est déjà disponible sur le site web.

L’émission met en vedette une experte sur les questions de harcèlement en milieu de travail, mais aussi un entrepreneur de la région qui témoigne des bonnes pratiques mises en place dans son entreprise afin d’inspirer les entrepreneurs d’ici.

Les expertes qui contribuent à Justes Milieux sont la consultante en psychologie organisationnelle Fannie Barrette et la consultante en ressources humaines Eve Kinsey, toutes les deux de l’entreprise Doc Services Conseils, ainsi que Me Chloé Goyer, avocate chez Therrien Couture Joli-Cœur.

Et au-delà de la mise sur pied d’une politique contre le harcèlement, Mme La Rochelle pense que Justes Milieux peut être le point de départ d’une discussion au travail. « Ce ne sont pas des sujets faciles et avec la vague #metoo et toutes ces initiatives […], c’est bon de recadrer les choses et de mettre en place de telles politiques. Mais on peut aussi agir en amont en parlant avec ses employés et ainsi éviter les incivilités. »

image