Quatre soirées ont déjà eu lieu en 2024, donnant déjà un bon aperçu de l’éventail du registre d’Yvan Belleau et de ses invités, mais aussi le potentiel de la salle pour de tels événements. « C’est rare dans le jazz, d’avoir accès à des salles comme celle-là, mais Isabelle Vermette [directrice générale et artistique des Diffusions Pointe-Valaine] a pris une chance avec moi et me donne l’occasion de proposer de belles découvertes dans la région », note le saxophoniste et clarinettiste qui a beaucoup de plaisir à y jouer. Il en profite ainsi pour faire appel à d’autres musiciens chevronnés avec qui il a collaboré au fil des années. « Ça va assez bien sur ce plan-là parce que j’ai joué avec pas mal de monde à travers ma carrière! »
Le prochain invité de sa série est justement le guitariste et chanteur Alain Juteau, qu’il connaît depuis son adolescence. « C’est un musicien un peu à la George Benson. Ça va être une soirée conviviale où ça va groover! », promet Yvan Belleau. Le 9 janvier, Alain Juteau sera aussi accompagné de ses musiciens Gilles Carreau (claviers), Magella Cormier (batterie) et Norman Lachapelle (basse).
« Depuis les débuts de la série, les gens nous font confiance et savent qu’ils vont passer une belle soirée. C’est vite devenu un rendez-vous mensuel pour plusieurs et on a un public très attentif à Pointe-Valaine, qui ont droit à des soirées pleines de complicité, de plaisir et de spontanéité! » poursuit Yvan Belleau. Le Cabaret jazz s’adresse avant tout aux amateurs de jazz et aux mélomanes curieux de découvrir différents styles. « Quand tu as des musiciens d’expérience avec toi, avec qui tu sais que tu peux improviser, tu ne sais jamais comment ça va se terminer », ajoute-t-il, le sourire dans la voix.
Saison occupée
Les autres spectacles de la série Cabaret jazz sont déjà annoncés jusqu’à mai, donnant un bon aperçu des thématiques abordées au courant de la saison. Février sera consacré à la Saint-Valentin en compagnie du pianiste Anthony Rozankovic, mars laissera la place aux Sœurs guitares (le duo Sylvain Provost et Norman Lachapelle), avril permettra de revisiter l’album Mix-cités d’Yvan Belleau en compagnie d’Olivier Salazar et la saison se clôturera en force avec le big band de Joe Sullivan. Yvan Belleau assure aussi que la série se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’automne 2025, aux thèmes et invités qui n’ont pas encore été confirmés.
« Pointe-Valaine offre une belle découvrabilité, ici dans la région. Allons donc voir les artistes talentueux qui jouent ici », invite celui qui sent que le jazz est une « pente ascendante » dans la Vallée-du-Richelieu. Infos et billets pour la soirée du jeudi 9 janvier et les suivantes : pointevalaine.ca.