Rappelons que Next Chance a été fondée par les Hilairemontaises Gabrielle Huppé et Maude Girard. L’idée a pris naissance lorsque Maude Girard a réalisé à quel point les emballages cadeaux faits de papier métallisé et plastifié étaient polluants et qu’il y avait très peu d’options sur le marché.
« Lors d’une célébration moyenne réunissant huit personnes s’échangeant descadeaux, approximativement dix mètres de papiers jetables, de choux et de rubans à usage unique sont jetés à la poubelle. En repensant les traditions, il est possible de considérer des alternatives d’emballages », souligne Mme Girard.
L’idée a fait beaucoup de chemin en trois ans. L’entreprise loge maintenant dans un grand local à Longueuil avec notamment une capacité de production de 3000 choux réutilisables par mois. Les produits de Next Chance se trouvent de plus dans de nombreux points de vente, dont tous les Simons au Canada, ainsi que dans les boutiques Signé Local. « Nous sommes vraiment étonnées et contentes de voir que le marché est aussi grand pour ce type de produits. D’autres opportunités d’affaires devraient aussi s’ajouter bientôt alors que nous sommes en discussions avec d’autres joueurs du commerce de détail », renchérit Maude Girard.
Les deux fondatrices sont aussi heureuses des retombées environnementales engendrées par le succès de leur entreprise. « La réelle solution va au-delà d’éviter d’envoyer des papiers cadeaux aux sites d’enfouissement, mais aussi d’éviter que les tissus aient le même sort. Chaque tissu revalorisé par Next Chance est unique et porteur de son histoire passée. Nous changeons sa destinée pour le transformer en produit festif durable », souligne Gabrielle Huppé.
« Nous nous rendons compte aussi que les gens rentabilisent leur emballage cadeau. En effet, après avoir donné un cadeau, les gens n’ont aucun malaise ou de la difficulté à reprendre leur emballage une fois le cadeau déballé. Au bout de plusieurs occasions, les gens finissent par donner leur emballage », rapporte pour sa part Maude Girard.
Mention et bourse
Next Chance a été récipiendaire cette année de la bourse Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS). L’entreprise avait aussi été finaliste dans la catégorie développement durable de la 39e édition des Prix excellence de la CCIRS.