17 avril 2024 - 05:00
Le 28 avril à la Maison Villebon
Une journée baroque avec le guitariste David Jacques
Par: Olivier Dénommée
David Jacques, une sommité des guitares anciennes, sera au cœur de la prochaine Journée baroque, organisée par Consort Vivo Barocco le dimanche 28 avril à la maison de la culture Villebon de Belœil. Photo gracieuseté

David Jacques, une sommité des guitares anciennes, sera au cœur de la prochaine Journée baroque, organisée par Consort Vivo Barocco le dimanche 28 avril à la maison de la culture Villebon de Belœil. Photo gracieuseté

L’organisme Consort Vivo Barocco, ayant mandat de faire la promotion de la musique baroque sur la Rive-Sud de Montréal, organise une deuxième Journée baroque, le 28 avril, à la maison de la culture Villebon de Belœil. L’événement vient mettre en lumière la guitare, instrument très important à cette époque, à travers des conférences et un concert en compagnie du musicien David Jacques.
Publicité
Activer le son

Le directeur artistique de Consort Vivo Barocco, le musicien Pierre Lavigne, a bien hâte à cette journée incontournable pour tous les amateurs de baroque de la région, et plus particulièrement pour les amoureux des guitares anciennes. « La guitare est vraiment au cœur de cette journée spéciale avec David Jacques. Le premier atelier, à 14 h, s’intéresse à l’évolution des guitares depuis la Renaissance et présente différentes guitares de cette époque. À 16 h 30, on s’intéresse à la guiterne et au luth plus spécifiquement. Puis, à 20 h, on invite tout le monde à assister au concert en solo de David Jacques », énumère M. Lavigne.

David Jacques, titulaire d’un doctorat en interprétation de la musique ancienne à l’Université de Montréal, est une sommité mondiale dans le milieu de la guitare ancienne et est aussi talentueux comme musicien que comme pédagogue, ce qui devrait transparaître dans ses interactions avec le public. La salle de spectacle de la Maison Villebon, très intime, permettra aussi de recréer l’ambiance d’un salon, là où se jouait essentiellement la musique en solo ou en petits ensembles. « Ça va sonner le 28 avril comme ça pouvait sonner à l’époque! » croit M. Lavigne.

« On attend un public curieux à cette journée, mais je dirais qu’il y a un terreau fertile en Montérégie pour ce registre, soutient-il. Il y a un aspect de médiation culturelle à notre mission, et notre but est de démystifier un peu cette musique méconnue et ses instruments originaux. »

Pierre Lavigne invite les personnes intéressées à réserver rapidement leurs billets pour une ou plusieurs des trois activités du 28 avril comme les places sont limitées. Pour informations et billets : beloeil.ca/divertir/ loisirs-culture-et-vie-communautaire/ maison_villebon.

image