La première activité au programme a été la Grande Traversée où 53 nageurs expérimentés se sont jetés à l’eau à partir de la piscine en eau vive de Belœil pour traverser amicalement les eaux entre les deux municipalités. Il y a eu aussi de l’animation à la piscine en eau vive. Les organisateurs estiment à 300 le nombre de visiteurs et spectateurs venus sur le site pour cette portion de la journée.
Plus tard à Mont-Saint-Hilaire, 152 personnes ont participé au Grand saut hilairemontais. L’an passé, l’activité avait attiré 110 participants. Cette initiative permet exceptionnellement aux résidents de plonger dans la rivière Richelieu à partir du quai municipal. Soulignant son 10e anniversaire, l’événement découle de la semaine du Grand Splash, promue par la Fondation Rivières. Cette dernière, active depuis 20 ans, vise la préservation des rivières tout en assurant un accès à l’eau pour la population québécoise.
En soirée, les feux d’artifice au-dessus de la rivière Richelieu ont attiré environ 1500 spectateurs. Rappelons que la météo du 23 juin avait forcé les deux municipalités à reporter les feux d’artifice. Des discussions ont éventuellement mené à la création de ce nouvel événement.
« L’événement fut un succès, les citoyens étaient au rendez-vous pour l’ensemble des activités proposées et l’objectif de faire rayonner la rivière Richelieu a été atteint », commente la porte-parole de Belœil, Émélie Trinque.
« Ce serait souhaitable de répéter l’expérience. Ç’a été un plaisir pour moi de voir bien des jeunes sauter pour le Grand saut. Je me suis mouillé aussi. Je n’ai toutefois pas pris part à la Grande Traversée, croyant que je n’avais pas les habiletés requises », déclare pour sa part le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin.
« Un moment historique, une collaboration merveilleuse des deux rives » a souligné de son côté la mairesse de Belœil, Nadine Viau. Merci Marc-André Guertin d’avoir embarqué ton équipe dans une si belle proposition de complicité! Et merci à nos équipes qui ont rendu cette idée possible! Donnons-nous le droit de partager cette merveilleuse rivière et d’en profiter à sa juste mesure. »