En faisant du bénévolat auprès de l’école La Pommeraie à Mont-Saint-Hilaire, Sophie Allard a constaté ce que beaucoup affirment depuis longtemps : les garçons lisent moins que les filles et s’intéressent davantage à des livres parlant de records ou encore de sujets insolites. Elle a ainsi eu l’idée de viser ce public précis en créant Crois-le ou non, publié chez Saint-Jean Éditeur. « Dans chaque livre, je me concentre sur un sujet et j’y partage des connaissances avec une bonne dose d’humour. Le style est rigolo et le livre est très illustré, autant par des photos que des illustrations. Je suis bien contente que l’éditeur ait embarqué dans le projet! », soutient-elle.
Chaque livre contient ainsi une bonne dose d’informations que l’on pourrait (ou pas!) se poser à propos d’un sujet précis. Par exemple, le livre consacré aux manèges donne une cinquantaine d’informations aussi précises que le nombre de planches qui composent le Monstre à La Ronde, le record de vitesse d’un manège ou encore l’âge de la plus vieille personne à avoir fait un tour de manège (105 ans!). « Dans ce livre d’environ 128 pages, je raconte aussi l’origine des carrousels », ajoute Sophie Allard. Ce livre, de même que celui dédié aux poils, est disponible en librairie depuis le 15 mars. Elle estime consacrer de 150 à 200 heures pour chaque tome, ce qui inclut la recherche, la planification, la rédaction et la révision.
Les deux premiers livres, portant sur le nez et les toilettes, ont vu le jour l’automne dernier et deux autres sont déjà au programme pour l’automne prochain, indique l’auteure. « Les deux prochains vont parler du sang et des ordures! C’est intéressant de traiter de sujets un peu dégoûtants avec humour. […] Quand je pense à un thème, ça mijote dans ma tête et j’ai accumulé une trentaine de sujets en banque. Je n’ai pas confirmation que la série ira plus loin que six, mais les ventes vont bien jusqu’à présent. »
Les échos lui permettent de croire qu’elle a assez bien atteint sa cible et qu’elle réussit à attiser la curiosité des garçons de 9 à 12 ans, le lectorat principalement visé. « Je sens leur intérêt, c’est plus facile de les accrocher à la lecture avec des sujets comme ceux-là. Mais il n’y a pas que les garçons qui lisent ces livres! », note-t-elle.
Trop de projets
Sophie Allard ne se consacre pas qu’à Crois-le ou non, puisqu’elle multiplie ses projets d’écriture pour différents publics. « J’ai trop de projets en ce moment! Je collabore actuellement avec Edito pour un livre sur la périménopause, qui doit paraître cet automne, de même qu’un premier roman jeunesse, dont l’écriture est en cours. » Elle prévoit aussi, dans les prochains mois, donner des ateliers dans les écoles en lien avec sa collection Crois-le ou non.
Les quatre premiers tomes de la série Crois-le ou non sont notamment en vente au Buropro Citation de Belœil.