15 décembre 2021
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Une nouvelle direction dans la continuité
Par: Olivier Dénommée
Geneviève Létourneau est officiellement la nouvelle directrice générale du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire depuis le 1er novembre. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Geneviève Létourneau est la nouvelle directrice générale du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire depuis le 1er novembre. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) a connu d’importants changements au sein de son équipe au cours des derniers mois, mais tout s’est fait dans la discrétion. Geneviève Létourneau est devenue la nouvelle directrice générale le 1er novembre.

Publicité
Activer le son

Invitée à donner un aperçu de la direction que prendra le Musée, Mme Létourneau a assuré qu’elle garde le cap sur les priorités du CA. « On est en bonne posture pour reprendre les activités normales du Musée, mais ce n’est pas le plus rapide. On a bien hâte de reprendre la routine avec les groupes scolaires. On organise encore des activités pendant les journées pédagogiques, de même que les camps d’hiver et d’été, où on étend notre offre aux centres de services scolaires de Saint-Hyacinthe et des Hautes-Rivières en plus de celui des Patriotes », note Mme Létourneau.

Mme Létourneau rappelle que le Musée poursuit aussi sa mission de préserver l’œuvre des trois grands maîtres qui ont vécu et créé à Mont-Saint-Hilaire (Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet) et qu’elle continue de rêver à un agrandissement pour le MBAMSH. « On a une collection permanente exceptionnelle, on aimerait pouvoir la présenter au public! » Elle se montre aussi très optimiste face à l’élection du nouveau conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire. « J’ai compris que les nouveaux élus ont une belle sensibilité face à l’environnement et je trouve qu’il y a un lien à faire avec la culture de proximité. Et je sais que [le conseiller municipal] Marcel Leboeuf, qui connaît bien le Musée, va trouver le moyen de partager sa passion à ses collègues. »

Elle donne aussi un petit aperçu de la prochaine exposition au MBAMSH, Schéma viral de François Perras. « Il fait dans le surréalisme et le ludique, avec un motif très similaire au coronavirus! » La nouvelle exposition fera son apparition à compter du 8 janvier 2022.

image