Son nouveau récit, léger et festif, a été écrit et illustré principalement pour les enfants d’âge préscolaire.Dans cette histoire, Pistache, un pingouin du père Noël, aide mère Noël dans les préparatifs en vue du Réveillon. Celle-ci confectionne toute une gamme de délicieux desserts pour l’occasion, mais ses fameux biscuits étoilés disparaissent les uns après les autres peu de temps après leur sortie du four. Qui peut bien être le coupable de ces vols gourmands? C’est ce que tente de découvrir mère Noël.
Le glouton de Noël est inspiré d’une histoire qui est vraiment arrivée à l’auteur. Le personnage de Pistache lui sert même d’alter ego, souligne Eric Beauregard.
« Cet album jeunesse n’était pas prévu. En ce moment, je rédige un recueil de nouvelles d’horreur pour adultes et un roman sur la ringuette pour adolescents. Sauf qu’entretemps, je suis devenu grand-père et j’ai voulu créer un ouvrage à lire à mon petit-fils, raconte le Maskoutain. J’avais une histoire en tête, un récit qui m’était arrivé quand j’étais petit et que j’ai décidé de romancer. »
Pistache était déjà présent dans les livres précédents d’Eric Beauregard, tout comme père Noël et mère Noël. « Toutefois, il n’y a pas de lien à établir avec mes histoires précédentes, précise l’auteur. Le retour de Pistache s’explique par le fait que je m’ennuyais de ce personnage que j’affectionne particulièrement. Je voulais lui donner une autre chance de briller. »
Il s’agit du quatrième livre publié aux éditions Essor-Livre par le Maskoutain. Chacun d’eux plonge le lecteur dans l’esprit des fêtes. Il faut dire que l’auteur éprouve une passion incommensurable pour tout ce qui touche la féérie de Noël. L’an dernier, il avait d’ailleurs remporté le concours Illuminons Saint-Hyacinthe avec ses décorations extérieures.
« Il y a une magie contagieuse avec cette fête. Je décore ma maison et au moins une dizaine de sapins différents, mon salon laisse place à un village de Noël, la devanture de ma maison s’illumine et je m’investis à concevoir un royaume du père Noël à l’école où je travaille. Noël m’enchante. »