Un avant-goût des deux projets a été présenté sur les réseaux sociaux dans les dernières semaines, avec la mention qu’il s’agira d’une « toute nouvelle offre éducative qui bénéficiera aux enfants de la Montérégie dès septembre 2023 ». Les deux projets, décrits comme « différents, mais complémentaires », se veulent être une « solution alternative à l’école traditionnelle » en attendant qu’une véritable école à pédagogie Waldorf puisse voir le jour dans la région.
Le premier est l’Espace Nature vive, un centre d’apprentissage libre situé dans la Vallée-du-Richelieu s’adressant aux enfants de 5 à 8 ans et qui proposera des journées d’apprentissage en forêt ainsi que des ateliers éducatifs à son local de Belœil. Le local en question est situé dans la résidence d’un parent fondateur du CAL, qui sera aménagé en « local flexible pour favoriser les apprentissages », comme l’indique la documentation disponible pour les parents intéressés.
L’autre projet s’appelle Les Pousses vertes et s’adresse à un public de 4 à 12 ans. Ce Centre d’apprentissage libre est situé à la ferme Cadet Roussel, à Mont-Saint-Grégoire, et comporte notamment un jardin d’enfants et une garderie pour les tout-petits. Toujours selon la documentation, ce CAL d’inspiration Waldorf mise sur des valeurs de bienveillance, de communauté, d’entraide, de respect et de responsabilisation dans un « environnement accueillant » où on traite « chaque enfant comme une personne unique », en respect avec son rythme d’apprentissage. Une journée portes ouvertes est d’ailleurs prévue le dimanche 7 mai, à 9 h 30*, directement à la ferme.
Dans les deux cas, les organisateurs invitent les personnes intéressées à répondre à un questionnaire pour faire connaître leur intérêt jusqu’au 26 avril seulement. Les inscriptions officielles pour les deux CAL débutent quant à elles le 1er mai en vue de l’année scolaire 2023-2024.
Au moment de mettre sous presse, Mme Blouin et les organisateurs de ces deux projets n’avaient pas encore donné suite aux demandes d’entrevue du journaliste.
*Une version précédente du texte mentionnait que la journée portes ouvertes débutait à 10 h.