16 août 2023 - 07:00
Hôtel fermé depuis la pandémie
Une nouvelle vocation à venir pour les Trois Tilleuls
Par: Olivier Dénommée
Après des années d’inactivité, ça bouge aux Trois Tilleuls de Saint-Marc-sur-Richelieu. Les travaux en cours vont permettre de changer la vocation du lieu en « appartement-hôtel », de la location à long terme.
Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Après des années d’inactivité, ça bouge aux Trois Tilleuls de Saint-Marc-sur-Richelieu. Les travaux en cours vont permettre de changer la vocation du lieu en « appartement-hôtel », de la location à long terme. Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

En inactivité depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’hôtel Trois Tilleuls de Saint-Marc-sur-Richelieu se prépare à reprendre du service, mais sous une forme quelque peu différente : dans la prochaine année, les Trois Tilleuls ne serviront qu’une clientèle à long terme avec la formule « appartement-hôtel ».

Publicité
Activer le son

Ces dernières semaines, L’ŒIL a constaté des travaux à l’avant d’un des bâtiments des Trois Tilleuls. Le propriétaire de l’établissement, David Sepulchre, a confirmé que les travaux étaient en vue de permettre à l’hôtel de rouvrir sous sa nouvelle forme, quelque part en 2024. « Après la pandémie, on a voulu rouvrir l’hôtel, mais on manquait d’employés pour le faire; sur 48 employés, seulement une poignée d’entre eux étaient prêts à revenir. On a décidé de se tourner plutôt vers la formule “appartement-hôtel”, pour de la location à long terme, par exemple à l’année ou au mois avec accès à la piscine, à la salle de fitness et au restaurant. » M. Sepulchre confirme au passage que le lieu n’accueillera plus de locataires à court terme, de mariages ou encore d’événements corporatifs. Cela limitera aussi le nombre d’employés nécessaires pour faire rouler l’institution.

Les travaux récents ont détruit l’aménagement à l’avant du bâtiment sud afin de laisser place à du stationnement en façade. « Enlever les jardins donne une vingtaine de stationnements de plus et les travaux ne sont pas finis. […] Le bâtiment va pouvoir accueillir une quinzaine d’appartements de luxe avec une, deux ou trois chambres, visant une clientèle de personnes qui avaient trop une grande maison pour leurs besoins et qui veulent aller vers un appartement, sans stress. Je sais qu’il y a de la demande pour cela », poursuit le propriétaire.

Le restaurant, qui doit être rafraîchi, va aussi rouvrir ses portes dans la prochaine année. « On va changer l’ambiance, mais on ne changera pas la cuisine, qui était bien appréciée d’une clientèle qui aime bien manger. » À ce stade-ci, la vocation de l’autre bâtiment des Trois Tilleuls n’est pas encore coulée dans le béton, mais M. Sepulchre croit qu’il pourrait possiblement être transformé en maisons de ville sous forme « maison-hôtel ».

Ce changement de vocation n’est pas encore publicisé – le site Internet des Trois Tilleuls n’a toujours pas été mis à jour depuis la fermeture temporaire annoncée au début de la pandémie –, mais David Sepulchre confirme son intention d’attendre au printemps prochain avant de prendre ses premières réservations en vue d’une réouverture vers le mois de mai si les échéanciers sont respectés.

image