25 mai 2022 - 07:00
Une pétition pour favoriser l’achat des terrains de golf par les municipalités
Par: L'Oeil Régional

La Coalition Terrains de golf en transition (CTGT) a initié une pétition sur le site de l’Assemblée nationale qui vise l’adoption de mesures facilitant la transformation d’anciens terrains de golf en parcs, au lieu d’y faire du développement immobilier. La pétition est parrainée par le député de Jonquière et porte-parole du Parti québécois en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, Sylvain Gaudreault.

Publicité
Activer le son

La Coalition demande au gouvernement du Québec d’interdire aux municipalités d’accepter toute demande de changement d’affectation, de zonage et tout développement résidentiel, commercial ou industriel sur les terrains de golf; de reformer rapidement la Loi sur l’expropriation, ce qui permettrait aux municipalités d’acheter ces terrains à leur juste valeur marchande pour les transformer en parc et de récolter des données sur la contamination des golfs et de les rendre publiques.

« Dans plusieurs municipalités du grand Montréal, les golfs constituent les derniers espaces verts d’importance. La transformation de ces espaces en parcs urbains est plus que nécessaire pour assurer une meilleure qualité de vie à la population et pour protéger nos écosystèmes. Il s’agit d’une solution qui est à notre portée et qui pourrait grandement contribuer à augmenter notre résilience face aux changements climatiques. Les municipalités et le gouvernement doivent en faire plus pour préserver nos espaces verts », réclame Jonathan Tremblay, initiateur de la pétition et co-porte-parole du Regroupement de citoyens Parc Sentiers des Bois ainsi que de la CTGT.

Plus près d’ici, rappelons qu’un projet de résidence pour aînés sur le terrain du Golf Belœil avait été bloqué par les élus de la Municipalité en mai 2021. Les élus avaient toutefois proposé d’acquérir l’ensemble du terrain et de l’offrir en location au Club de golf Belœil afin d’assurer sa pérennité et de répondre aux attentes des citoyens visant à préserver l’espace vert. Les administrateurs du Golf ont toutefois fait savoir qu’ils n’avaient pas l’intention de vendre pour le moment. L’Œil Régional a sollicité un commentaire auprès de la mairesse de Belœil, Nadine Viau, mais cette dernière a préféré ne pas se prononcer sur la pétition pour le moment.

La pétition est disponible sur le site de l’Assemblée nationale jusqu’au 29 mai. Au moment de mettre sous presse, 1934 personnes avaient signé la pétition.

image