Dans son quotidien, Julie est enseignante, mais avec le Julie Blues Project, elle est non seulement chanteuse, mais aussi productrice, réalisatrice et compositrice des chansons originales s’y trouvant. Il s’agit pour l’Otterburnoise d’un beau défi qui se concrétise par la sortie prochaine d’un EP (mini-album) de six pistes, Clock Hand, dont le lancement est prévu le 12 octobre. « Avec le Julian Spy Band, ça roulait bien, mais on touchait aussi au rétro, au jazz et au franco. Avec le Julie Blues Project, il n’y a aucune ambiguïté sur ce qu’on fait! » raconte la chanteuse en entrevue.
Les cinq compositions du mini-album ont été lancées au courant du mois de septembre. Il est possible d’y entendre la voix blues de Julie, mais aussi ses autres influences, incluant le rock, la soul, le jazz et le gospel. « Cet album, c’est ma carte de visite pour faire plus de spectacles. Une sixième chanson, une reprise, se trouve uniquement sur CD », note-t-elle. Selon elle, la chanson « Jump Back » est très populaire en spectacle, faisant danser et redonnant de la bonne humeur chaque fois qu’elle est jouée, alors que la ballade néo-blues « Up in Smoke » se démarque parmi les pistes du EP. « Under the Rain » s’adresse quant à elle aux amateurs de blues plus traditionnel. « En cinq chansons, il y en a vraiment pour tous les goûts », confirme-t-elle.
Si le blues est en grande partie un monde d’hommes, Julie essaie d’apporter sa touche féminine à cette musique et veut rendre hommage aux « blues ladies » dans le cadre de ses spectacles. Elle vise notamment les festivals de blues du Québec au courant de l’été prochain pour faire connaître son projet musical au plus grand nombre.
Lancement à Chambly
Pour souligner la sortie de Clock Hand, le Julie Blues Project invite les gens au Délire et Délices de Chambly (1626, avenue Bourgogne) le dimanche 12 octobre, de 18 h à 20 h, pour le lancement du mini-album. « Il y aura un set de 45 minutes, qui sera comme un petit showcase. L’événement est gratuit et c’est pendant la fin de semaine de l’Action de grâce, alors le public n’aura pas à s’inquiéter de veiller trop tard! » lance Julie. À l’événement, des disques seront en vente, de même que des tasses aux couleurs du Julie Blues Project.
Pour Julie, il est impensable de mettre de côté la musique et lorsqu’elle se projette dans le futur, elle se voit se consacrer à son art à 100 % lorsqu’elle prendra sa retraite de l’enseignement. « La musique, je fais ça pour moi, mais je fais aussi ça pour le monde. J’aime tellement la proximité que j’ai avec mon public. »
        







