8 mars 2023 - 07:00
Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu
Une première convention collective pour nos pompiers
Par: L'Oeil Régional
Les pompiers de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu ont signé leur première convention collective. Photo Adam Bolestridge | L’Œil Régional ©

Les pompiers de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu ont signé leur première convention collective. Photo Adam Bolestridge | L’Œil Régional ©

Les 111 pompiers, officiers et préventionnistes de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) se sont entendus sur les détails de la toute première convention collective de l’organisme depuis sa création en 2019.
Publicité
Activer le son

Les employés et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec ont signé une entente de principe le 20 février dernier. La convention collective, d’une durée de sept ans, s’étend rétroactivement du 1er janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2027.

L’entente a été saluée par Normand Teasdale, président du conseil d’administration de la RISIVR et maire de Saint-Mathieu-de-Belœil, qui a souligné les efforts et l’investissement de tous les participants dans le processus de négociation. Il a également déclaré que la convention collective permettra le déploiement des effectifs de la RISIVR pour offrir aux citoyens les meilleurs services en matière de protection contre les incendies.

La nouvelle convention collective comprend une structure hybride de salariés à temps plein et à temps partiel, ainsi qu’une indexation salariale annuelle pendant la durée de la convention collective. De plus, un rattrapage salarial pour les pompiers et les officiers est prévu.

La convention collective comprend également un nouvel horaire de travail favorisant l’efficience de la RISIVR et la mobilisation des salariés, ainsi que des conditions de travail actualisées aux tendances contemporaines du milieu. Les parties ont travaillé ensemble pour trouver un terrain d’entente favorable à tous, et la RISIVR tient à remercier tous les intervenants impliqués à la table de négociation pour leur collaboration, leur ouverture et le respect démontrés envers les besoins et les enjeux de chacune des parties.

« Ce fut un long processus où chacune des parties a dû se mettre à la place de l’autre pour trouver un terrain d’entente favorable et tout le monde y trouvera son compte. Nous regardons vers l’avant avec optimisme grâce à ce contrat de travail qui respecte nos membres dans leur travail quotidien tout en assurant la protection des citoyens de la région », a conclu Jean-Philippe Chaput, président du Syndicat des pompiers et pompières du Québec.

image