15 mars 2023 - 07:00
Une première politique d’art public pour Belœil
Par: Olivier Dénommée
La sculpture Portés par le vent de Boris Pintado n’est que la plus récente œuvre d’art public à avoir été inaugurée sur le territoire de Belœil, l’été dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

La sculpture Portés par le vent de Boris Pintado n’est que la plus récente œuvre d’art public à avoir été inaugurée sur le territoire de Belœil, l’été dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les élus de Belœil ont adopté le 27 février dernier la toute première Politique d’art public de la Ville de Belœil. Cette politique se veut être « un cadre de référence pour améliorer l’espace et le paysage urbain du territoire de la ville ».
Publicité
Activer le son

Cette politique vient ainsi encadrer la réalisation et l’implantation d’œuvres d’art public en plus d’assurer la mise en place de bonnes pratiques en matière de conservation et de diffusion de la collection municipale, actuellement composée de 15 œuvres intégrées à des bâtiments municipaux ou à des espaces publics du territoire. Elle confirme aussi l’engagement de la Ville à créer un fonds de 50 000 $ pour l’art public et à mettre en place un plan d’action et d’intervention artistique.

La Politique d’art public s’appuie sur trois principes directeurs : stratégie d’intégration municipale, aménagement diversifié et implication citoyenne/accessibilité, de même que sur trois orientations : dynamisme et développement, reconnaissance et promotion, et conservation et restauration. Ces différents principes et orientations sont décrits plus en détails dans la politique. Entre autres, on souhaite « favoriser chacun des districts urbains et semi-urbains lors de l’implantation d’une œuvre d’art public » et « encourager le secteur privé à intégrer l’art public sur les propriétés publiques ou privées ».

« La Ville de Belœil est reconnue pour son dynamisme culturel, et nous sommes très fiers de nos œuvres d’art public qui mettent en valeur le talent exceptionnel d’artistes d’ici et d’ailleurs. L’adoption de cette politique favorisera très certainement leur rayonnement auprès de toute la communauté », commente la mairesse de Belœil, Nadine Viau.

Rappelons que plusieurs actions récentes ont été menées dans le but de renforcer la présence d’œuvres d’art public sur le territoire belœillois. Notamment, une entente avec le ministère de la Culture et des Communications a permis la réalisation de deux œuvres publiques, soit Point Pivot de Julie Robert à la Halte des Vapeurs en 2021, et Portés par le vent de Boris Pintado sur le terrain de l’église Saint-Matthieu en 2022. Un troisième projet verra également le jour en 2023, indique-t-on à la Ville.

Par ailleurs, à la suite de l’adoption de cette Politique d’art public, un comité de travail doit être formé afin d’établir un plan d’action en lien avec cette politique. Celui-ci sera utilisé notamment dans le cadre du renouvellement de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, qui viendra à échéance en 2024.

La politique est disponible sur le site de la Ville (beloeil.ca), sous l’onglet Interagir/Politiques et plans d’action. Quant aux œuvres de la collection de la Ville, elles peuvent être admirées au beloeil.ca/artpublic.O.D.

image