La saison commence le 26 septembre avec le spectacle 100 contrefaçons du chanteur et imitateur David Corriveau. La programmation, riche en chanson et en musique, permettra de recevoir des artistes comme Alfa Rococo (18 octobre), Guylaine Tanguay (1er novembre), la pianiste Viviane Audet (8 novembre), Geneviève Leclerc (22 novembre), le « prochain Michael Bublé » David Marino (12 décembre) ou encore Martin Levac rendant hommage à Phil Collins et à Peter Gabriel (30 janvier). Si plusieurs spectacles seront en formule réduite pour la toute petite scène de la Maison Villebon, on s’attend à certains défis, dont le spectacle de The Next Generation Leahy (14 novembre) où 10 artistes occuperont la scène!
Impossible de passer sous silence la présence attendue du Belœillois Damien Robitaille, qui sera présent en solo au piano pour y présenter son dernier album, Ultraviolet, de même que ses chansons de Noël à l’occasion de deux spectacles prévus le 20 décembre. Mentionnons aussi le retour, pour une neuvième saison, de la série Sylvain Massé rencontre…, offrant deux rencontres intimistes avec Marie-Jo Thério (3 octobre) et Martin-Davis Peters (27 mars).
Petit avant-goût
Le lancement de la programmation était l’occasion de présenter quelques extraits de ce qui attend le public au courant de la prochaine saison avec, en prime, quelques performances en direct. Il a notamment été possible de constater le charisme de Frédérick De Grandpré interprétant les grands standards américains et français (7 février) et la passion débordante d’Elinor Frey pour les instruments anciens comme la viole de gambe ou encore la viola d’Arco. Celle-ci promet d’ailleurs de venir avec davantage d’instruments méconnus le 22 mars. Le Théâtre de l’œil ouvert a pour sa part donné un très bel aperçu de sa proposition Sérénades (11 avril), revisitant le répertoire artistique français à travers un mélange de théâtre et de chanson, avec trois chanteurs et deux musiciens sur scène.
Le public a aussi pu assister à une petite entrevue entre l’adjointe aux communications et à la programmation, Mylène Lamontagne, et Chantal Lamarre au sujet de son spectacle Steppettes et cornemuses (16 janvier), où cette dernière promet des surprises et « du gros fun » dans le cadre d’un « cabaret imaginaire en solo », avec une dose de nostalgie, mais sans promouvoir l’idée que « c’était mieux dans le temps ». Chantal Lamarre a d’ailleurs suscité une vague d’applaudissements en affirmant qu’elle préfère le « great now » au « great again », une flèche au discours entendu au sud de la frontière.
La programmation complète est présentée sur le site diffusionscoulisse.ca. Si l’achat de billets en ligne demeure privilégié, il sera encore possible d’accéder à la billetterie du Centre culturel de Belœil jusqu’à la mi-avril.
L’âme du Centre culturel
À l’occasion du dévoilement de la programmation, le directeur général et artistique des Diffusions de la Coulisse, Normand L’Ecuyer, a rappelé à l’assistance que si les travaux d’envergure à venir allaient permettre de mieux accueillir le public et les artistes, « l’âme » du Centre culturel demeurera intacte après les travaux. Les boiseries, de même que « le plafond qui craque », seront bel et bien préservés, promet-il.