Comme chaque année, une équipe de sculpteurs venus du Saguenay (Éric Tremblay, Joëlle Gagnon, Thomas Meloche et son fils Matéo) est venue montrer son savoir faire à Mont-Saint-Hilaire, mais l’un d’eux, Éric Tremblay, venait de perdre son frère dans un accident de la route. « Nous avons été témoins de la confrérie qui règne entre les quatre artistes du Saguenay », a constaté Stéphane Leblanc, idéateur et directeur artistique du Festiglace. Ce drame personnel a même amené Éric Tremblay à créer l’œuvre « La faux », représentant la mort. Ce dernier l’a d’ailleurs décrite comme un « catharsis pour purger [ses] émotions » à la suite de la perte tragique de son frère.
Parmi les autres moments touchants du Festiglace, Stéphane Leblanc note la collaboration de Thomas et Matéo Meloche pour la création de sculptures communes. « Voir le père et le fils réaliser un projet commun en équipe était pour moi très touchant et le résultat de leurs trois sculptures inspirées par des mini figurines de poissons était hallucinant. Leur complicité était tout simplement palpable », commente-t-il. Le volet classe des maîtres, dirigé par Joëlle Gagnon qui assistait d’autres artistes venus s’initier à la sculpture sur glace, a aussi été très apprécié cette année avec une plus grande proximité, permettant du même coup à Joëlle Gagnon d’enseigner des techniques plus approfondies aux participants.
Parmi les autres moments marquants de cette quatrième édition, M. Leblanc souligne la soirée du 1er février, réchauffée par une performance d’Alex S. Girard et un mini-concert de Sylvie Legault, chanteuse, et Denise Rachel, pianiste. « La voix et le charisme de Sylvie Legault ont agréablement surpris plusieurs spectateurs qui la connaissaient davantage en tant qu’actrice. Lorsqu’elle chantait, nous avions l’impression qu’elle vivait chacune des chansons », soutient le directeur artistique, décrivant cette soirée comme étant « magique » pour les festivaliers. Stéphane Leblanc remercie le dévouement de l’équipe de bénévoles et les collaborateurs qui ont rendu le Festiglace possible et qui en a fait un succès pour une quatrième année.