Le vendredi 31 janvier dès 19 h, il sera possible d’assister aux discours d’ouverture de l’événement, suivis d’une performance des sculpteurs saguenéens Thomas Meloche, Joëlle Gagnon et Éric Tremblay, des habitués qui viennent au Festiglace année après année, mais qui continuent de surprendre autant le public que les organisateurs par leur créativité. La soirée se terminera avec de la musique, invitant les gens à danser et à admirer les sculptures mises en valeur par un éclairage coloré.
Samedi et dimanche à 10 h, l’équipe de la bibliothèque Armand-Cardinal présentera un conte pour petits et grands. Les sculpteurs professionnels se mettront quant à eux à l’œuvre de 10 h à 17 h ces deux journées. « Ce sont des artistes très sympathiques. Ne vous gênez pas d’aller échanger ou encore poser vos questions. Ils se feront un plaisir de jaser avec vous », note par ailleurs Stéphane Leblanc. La classe des maîtres fait aussi un retour, aussi de 10 h à 17 h ces deux journées, permettant à des artistes de la région d’apprivoiser la sculpture sur glace. Cette année, Marie-Claude Lemire, Simon Vincent, Marcella França et Michel Leclerc sont invités à créer en direct pendant deux jours.
L’équipe du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire revient le samedi après-midi avec l’Expo-Neige, une activité familiale où il sera possible de créer des œuvres de neige à l’aide de pochoirs. « Si vous êtes présents le samedi après-midi, vous aurez peut-être la chance de croiser Paulette en raquettes. Elle saura assurément vous divertir avec ses histoires hilarantes », ajoute le directeur artistique du Festiglace. Toujours le 1er février, l’artiste hilairemontais Alex S. Girard proposera une performance de feu à compter de 19 h, qui sera entrecoupée par le Hielo Show, un mini-spectacle de chansons hivernales interprétées par Sylvie Legault et Denise Rachel à 19 h 30.
Le dimanche, le public est invité à venir bouger avec l’animateur de foule Jean Hébert à 15 h.
Le Café du passeur sera présent pendant tout l’événement pour vendre des boissons chaudes et autres gourmandises pour les festivaliers. Des dégustations de vin seront aussi offertes les 1er et 2 février.
« À l’aube de cette 4e édition, nous nous réjouissons de collaborer à nouveau au Festiglace, cet événement rassembleur qui sert aussi de vitrine pour de nombreux artistes et organismes culturels locaux. Grâce à la participation et à l’enthousiasme de la population hilairemontaise, nous avons la chance de nous rassembler en plein cœur de l’hiver dans une ambiance festive et chaleureuse », souligne le maire Marc-André Guertin.
Plus de détails sur la programmation : www.toutafaitdaccart.org.