13 octobre 2025 - 05:00
Les contes classiques d’Ari Cui Cui
Une relecture espiègle et musicale de Boucle d’or
Par : Olivier Dénommée
L’Otterburnoise Ariane Gauthier dans son personnage d’Ari Cui Cui. Photo Bruno Petrozza

L’Otterburnoise Ariane Gauthier dans son personnage d’Ari Cui Cui. Photo Bruno Petrozza

Initiée cet hiver, la collection Les contes classiques d’Ari Cui Cui, une série de livres jeunesse réimaginant les classiques avec une attention particulière aux émotions, compte maintenant un second livre : Boucle d’or et les trois ours. Un lancement est par ailleurs prévu dans la région le 18 octobre pour promouvoir ce nouvel ouvrage.
Publicité
Activer le son

La résidente d’Otterburn Park Ariane Gauthier, derrière le personnage jeunesse d’Ari Cui Cui, est très fière du résultat de ce nouveau livre, qui reprend la fameuse histoire de Boucle d’or, en version espiègle et très comique. « Et ça a été visuellement bien amené par l’illustratrice Mika », souligne l’autrice. Dans cette version de Boucle d’or et les trois ours, la protagoniste s’aventure dans la maison des ours et apprend ce qu’elle apprécie et ce qu’elle aime moins, à la surprise des trois ours. Les jeunes lecteurs sont invités à choisir leur personnage et à ressentir à ses côtés toute une gamme d’émotions allant de la surprise à la joie en passant par l’émerveillement et la méfiance. Un code apparaît aussi à la fin du livre pour écouter la chanson « Boucle d’Or », tirée de son plus récent album, afin de conclure la lecture de ce livre musical en beauté.

« Les livres, c’est quelque chose d’intemporel et ils ont gardé leurs lettres de noblesse. C’est encore quelque chose d’intéressant, de lire un livre en famille », soutient Ariane Gauthier, constatant l’engouement pour cette jeune collection. Un troisième livre, basé sur Hansel et Gretel, devrait d’ailleurs voir le jour au début de 2026.

Lancement à la maison

À l’occasion de la sortie de ce second livre disponible depuis le 7 octobre, Ariane Gauthier souhaitait le lancer « à la maison » en l’organisant au Buropro Citation de Belœil, un commerce qu’elle visite elle-même régulièrement. L’événement aura lieu le samedi 18 octobre, de 13 h à 15 h. « Ce sera par ailleurs mon seul lancement pour le livre, et une de mes élèves sera présente pour incarner le personnage de Boucle d’or. Il y aura aussi des danseurs du studio Rockwell Family, alors les enfants vont bouger », promet-elle. La lecture du conte sera aussi suivie d’un incontournable moment en chanson.

La tournée d’Ari Cui Cui bat toujours son plein et des dates sont prévues un peu partout au Québec jusqu’en 2027. Elle sera aussi au Salon du livre de Montréal, dans le cadre d’une animation jeunesse le 23 novembre. Désirant rejoindre un public plus vieux, Ariane Gauthier entame aussi ses premières conférences dans les écoles visant un public de 8 à 12 ans, elle-même inspirée par les conférences de Jean-Marc Chaput. « J’ai le goût plus que jamais de rencontrer les jeunes et de faire une différence. J’arrive déjà à le faire avec les plus jeunes en tant qu’Ari Cui Cui, je vais maintenant aussi pouvoir le faire en tant qu’Ariane. »

image