10 mai 2023 - 07:00
Programmation 2023-2024
Une saison rassembleuse pour L’Arrière Scène
Par: Olivier Dénommée
Le directeur artistique de L’Arrière Scène, Jean-François Guilbault, pose en compagnie de Valérie Dunn et Guillaume Lessard, coauteurs et acteurs de la pièce Hercule et Naïade, dont la première mondiale sera présentée à Belœil le 22 octobre prochain. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le directeur artistique de L’Arrière Scène, Jean-François Guilbault, pose en compagnie de Valérie Dunn et Guillaume Lessard, coauteurs et acteurs de la pièce Hercule et Naïade, dont la première mondiale sera présentée à Belœil le 22 octobre prochain. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

L’Arrière Scène, théâtre jeunes publics, a lancé sa programmation 2023-2024 la semaine dernière sous le thème « Ensemble, en salle », avec des spectacles visant les jeunes de 2 à 17 ans et leur famille.

Publicité
Activer le son

Plusieurs nouveautés ont été présentées, incluant une nouvelle grille tarifaire plus intuitive, l’introduction de deux forfaits (« Sortez en grand! », à l’achat de trois spectacles et plus, et « Paquetez vos petits! », à l’achat de huit billets et plus pour un même spectacle) et, surtout, l’arrivée des « Mardis d’ados », une nouvelle façon d’attirer un public adolescent. « C’est nouveau et audacieux pour nous d’offrir des spectacles le mardi à 19 h plutôt que le dimanche à 15 h. Avec cette proposition, on veut ramener les ados chez nous », soutient le directeur artistique, Jean-François Guilbault.

Deux spectacles seront proposés selon cette nouvelle formule : Antigone sous le soleil de midi (23 janvier) et Tsunami (19 mars). Antigone sous le soleil de midi, une production de Le Carrousel, se veut une réinterprétation d’un classique millénaire avec, entre autres, un batteur performant en direct, de la danse contemporaine et même une exposition organisée en simultané. « C’est un spectacle très fort », assure Jean-François Guilbault. De son côté, Tsunami, du Théâtre l’Escaouette, est une pièce « coup de poing pour les ados », avec comme thèmes le deuil et la francophonie canadienne puisque le personnage d’Élodie se trouve pris entre son père anglophone et sa mère acadienne.

Le spectacle Tsunami, visant un public de 12 à 17 ans, est présenté dans le cadre des « Mardis d’ados » le 19 mars 2024.
Photo Mathieu Léger

Clin d’œil à Serge Marois

Sur la dizaine de spectacles au programme, le directeur artistique en souligne quelques autres, y compris la pièce À table! (10 décembre), créée par L’Arrière Scène avec une mise en scène de son fondateur, Serge Marois, décédé dans la dernière année. « Présenter à nouveau cette pièce est un peu notre façon de nous souvenir de Serge et de montrer comment elle a évolué depuis sa création il y a cinq ans. À l’origine, c’était une formule intime, depuis, elle a été adaptée pour une formule à l’italienne », souligne Jean-François Guilbault.

Tonne de briques (11 février), de Samsara Théâtre, promet d’être un autre spectacle très intéressant, offrant un théâtre documentaire surprenant. « C’est un documentaire au sujet des jeunes eux-mêmes et de leurs parents. C’est rigolo, un peu méta et très bien fait », poursuit-il au sujet de la pièce écrite par Liliane Boucher et mettant en scène sa véritable fille.

Jean-François Guilbault a aussi un coup de cœur pour la proposition 176 pas (21 avril), du Théâtre de l’Œil. « C’est un texte super délicat signé Fanny Britt avec une musique d’Ariane Moffatt. C’est un spectacle qui parle de musique et qui est porté par la musique. C’est une belle rencontre entre la musique et la nature », note-t-il.

Il voit aussi la scène de L’Arrière Scène comme le cycle de la vie, où se côtoient la naissance et la mort. « On présente la pièce Hercule et Naïade (22 octobre), et ce sera la toute première représentation de la toute première création du Collectif de l’Éléphant. Parallèlement, on présente aussi Le Trésor (10 mars), dernière pièce du chorégraphe Pierre-Paul Savoie, décédé en 2021 », remarque-t-il.

Plus de détails sur la programmation au arrierescene.qc.ca.

image