25 mai 2022 - 07:00
Programmation 2022-2023
Une saison sous le signe de la famille à L’Arrière Scène
Par: Olivier Dénommée
@ITALIC_START@Ma sœur@ITALIC_END@, une création originale de L’Arrière Scène et la fin de la trilogie familiale de son fondateur Serge Marois, sera présentée en première mondiale le 6 novembre 2022, 15 h. Photo Damian Siqueiros

@ITALIC_START@Ma sœur@ITALIC_END@, une création originale de L’Arrière Scène et la fin de la trilogie familiale de son fondateur Serge Marois, sera présentée en première mondiale le 6 novembre 2022, 15 h. Photo Damian Siqueiros

L’Arrière Scène, diffuseur de théâtre jeunes publics, a récemment dévoilé sa programmation pour la saison 2022-2023. Sur les 11 spectacles différents qu’elle propose, le large thème de la famille y est bien représenté, selon le directeur artistique de L’Arrière Scène, Jean-François Guilbault.
Publicité
Activer le son

C’est notamment le cas pour Ma sœur (6 novembre 2022), le tout dernier texte du fondateur de L’Arrière Scène, Serge Marois, qui est d’ailleurs mis en scène par Jean-François Guilbault. « Cette pièce marque la fin de la trilogie familiale de Serge [après La robe de ma mère et Les mains de mon père], mais peut aisément être vue sans qu’on ait assisté aux autres pièces », note-t-il au sujet de cette pièce où la famille se retrouve pour célébrer l’anniversaire de Marianne, la petite sœur partie trop tôt. Selon le metteur en scène, il s’agit d’une création empreinte de poésie et de douceur, s’adressant à un public de 7 ans et plus.

Ce thème se reflète aussi dans les pièces Delphine rêve toujours (20 novembre 2022, 4 ans et plus) et L’enfant corbeau (12 février 2023, 6 ans et plus). « Delphine rêve toujours est une pièce bilingue – en français et en wolastoqey (une langue autochtone) – qui aborde le sujet de la transmission et du legs puisque Delphine part à la recherche du tambour sacré de son grand-père, faisant la rencontre des esprits de la forêt qui l’aideront à poursuivre l’apprentissage de sa culture. […] L’enfant corbeau est une fable sur la différence, la résilience et la persévérance. On y rencontre Émile, né d’un œuf de corbeau et adopté par une maman surprotectrice, qui se rend compte de sa différence une fois à l’école. Il est sensible, mais résistant, et va apprivoiser sa différence et apprendre à mieux se connaître au contact des autres », commente Jean- François Guilbault au sujet de ces pièces. Il précise aussi que L’enfant corbeau aura droit à une représentation sensoriellement adaptée (RSA) pour les enfants à besoins particuliers ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Toujours selon M. Guilbault, la thématique familiale se retrouve aussi dans les œuvres Archipel (5 mars 2023, 3 ans et plus), où on explore la sororité, et dans Paysages de Papier (23 avril, 4 ans et plus), où on retrouve une « fratrie origami » qui crée une scène simplement à l’aide d’un morceau de papier géant.

Coups de cœur

Le directeur artistique de L’Arrière Scène reconnaît toutefois avoir un faible dans sa programmation pour les propositions Chansons pour le musée (22 janvier 2023, 9 ans et plus), de même que pour La LNI s’attaque aux classiques (vendredi 10 mars 2023, en coprésentation avec les Diffusions de la Coulisse). « Chansons pour le musée, c’est de la bombe! C’est un spectacle unique qui va déstabiliser avec une performance à mi- chemin entre le conte et le concert électroacoustique. Karine Sauvé [qui signe notamment les textes et la mise en scène en plus d’être l’interprète principale] se livre à nous, sans détour, sans retenue, sans filtre », explique Jean-François Guilbault au sujet de celle qui suit les conseils de son « psyquelette » (un psy squelette!) d’écrire des chansons à interpréter ensuite devant des œuvres d’art.

Quant à La LNI s’attaque aux classiques, il s’avoue séduit par la formule proposée : un dramaturge québécois sera choisi et les spectateurs seront mis en contact avec son univers à l’aide de brèves improvisations. Les improvisateurs de la LNI créeront ensuite une toute nouvelle pièce d’une trentaine de minutes avec de la musique et des éclairages aussi improvisés en direct, dans le plus grand respect de l’œuvre du dramaturge retenu, ce qui donnera l’impression de découvrir une pièce inédite de l’auteur. « C’est le genre de spectacle parfait pour les ados, à l’âge où ils découvrent l’improvisation », soutient Jean-François Guilbault.

Le reste de la programmation inclut Lettres de la ville-lumière (16 octobre 2022, 3 ans et plus), une pièce multidisciplinaire combinant marionnettes, arts visuels et projections vidéo en formule intime, Walter EGO (11 décembre 2022, 5 ans et plus), un spectacle où le jeu clownesque et le jeu physique sans paroles seront au rendez-vous, Les idées lumière (19 mars, 8 ans et plus), un spectacle ludique qui a une part de théâtre et une part de science, et Pomelo (7 mai, 3 ans et plus), un spectacle intime de marionnettes et du théâtre d’ombres avec de la musique en direct.

Cette nouvelle saison marque aussi le retour des activités préparatoires avant les représentations familiales, animées par des artistes médiateurs. « Il s’agit d’activités ludiques et dynamiques adaptées aux différents groupes d’âge qui permettront de plonger dans l’univers du spectacle. Cela peut par exemple être un atelier de marionnette, de danse ou d’art plastique », résume M. Guilbault. Ces activités sont offertes une heure avant l’heure prévue du spectacle. Et, à la fin de la représentation, les curieux sont invités à rester pour une discussion avec les artistes afin de leur poser des questions.

Plus de détails sur la programmation de L’Arrière Scène au arrierescene.qc.ca.

image