6 Décembre 2023 - 07:00
Bilan de Tourisme Montérégie
Une saison touristique estivale 2023 semblable à l’époque pré-COVID
Par: Denis Bélanger
Tourisme Montérégie a mené un sondage auprès de 25 entreprises touristiques membres issues de divers secteurs pour avoir un portrait de la saison.Photo gracieuseté

Tourisme Montérégie a mené un sondage auprès de 25 entreprises touristiques membres issues de divers secteurs pour avoir un portrait de la saison.Photo gracieuseté

La dernière saison touristique estivale a été des plus profitables dans la région selon le bilan de Tourisme Montérégie. Ce dernier affirme même avoir recueilli des statistiques similaires à celles de 2019, soit le dernier été avant la pandémie de COVID-19.
Publicité
Activer le son

Tourisme Montérégie a mené un sondage auprès de 25 entreprises touristiques membres issues de divers secteurs pour avoir un portrait de la saison qui s’est étendue du 1er mai au 5 septembre. Il n’était toutefois pas possible de connaître l’identité ni l’endroit des entreprises questionnées.

Le bilan note une augmentation du taux d’occupation dans les hébergements de la région par rapport à 2019. Les mois de juin et de juillet ont notamment enregistré des résultats positifs, avec une hausse de 3 % pour chacun d’entre eux. Les familles et les camps de jour ont été bien présents tout au long de la saison. Du côté des entreprises agrotouristiques, la saison a été bonne également. Toutefois, leurs récoltes ont été grandement affectées par les précipitations estivales et par les gels du mois de mai.

Les attraits touristiques interrogés ont aussi constaté une hausse des touristes provenant de l’Ontario et des États-Unis.

Actions efficaces

Tourisme Montérégie a fait plusieurs actions pour stimuler la saison estivale. On note notamment la reconduite du programme Passeport Attraits Montérégie en collaboration avec Événements Attractions Québec. Ce programme a permis à une quarantaine de membres participants de partager plus de 200 000 $ en subvention et vendre plus de 2800 passeports, générant plus de 520 000 $ de revenus. « Toutes nos actions de promotion ont généré d’excellents résultats autant pour le tourisme d’agrément que pour le tourisme d’affaires. Un été bien occupé dans l’ensemble des secteurs et un taux d’occupation supérieur à celui de 2019 démontrent que la Montérégie se porte bien sur l’échiquier provincial! », souligne Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie.

Difficile pour certains

L’été 2023 n’a pas été profitable pour tous les secteurs de l’industrie touristique, de l’avis du président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu, Luc Rousseau. Ce dernier parle en connaissance de cause, étant le DG de Concept B, entreprise spécialisée dans l’organisation de festivals comme Bières et Saveurs de Chambly.

« La dernière saison estivale a été difficile, voire désastreuse, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Oui, les festivals de musique ont pu se tirer d’affaire. Pour d’autres types de festivals, c’est une autre histoire. Pour le Bières et Saveurs, nous avons eu du beau temps, mais l’achalandage était loin de celui de 2019. »

Le bilan de Tourisme Montérégie reconnaît aussi que les nombreuses précipitations et la mauvaise qualité de l’air ont néanmoins eu une incidence sur la fréquentation des attraits extérieurs, tels que les campings, les activités en plein air et les activités nautiques.

image