Les animatrices personnifient les Filles du Roy, ces jeunes femmes qui ont émigré en Nouvelle-France sous la tutelle du roi Louis XIV pour se marier et contribuer au peuplement du territoire de l’époque. Mmes Poulin, Laverdure et Sicotte font vivre des instants de vie des Filles du Roy avec humour et vérité. Découvrez qui elles étaient, d’où elles venaient, comment elles étaient recrutées, dans quelles conditions elles émigraient et ce qu’elles ont apporté à la démographie.
Louise Poulin est animatrice historique depuis 8 ans auprès de groupes scolaires et formatrice auprès du personnel éducateur. Martine Laverdure, formée en éducation à la petite enfance, collectionneuse d’antiquités, est vice-présidente de la Société d’histoire de Varennes depuis 2021. Johannie Sicotte a développé le goût de la généalogie après une fête animée par les Filles du Roy. Elle s’intéresse à la vie des mères de la nation et désire faire connaître cet aspect souvent oublié de notre histoire.
La conférence a lieu au Centre des loisirs de Belœil, au 240, rue Hertel ou à distance (inscription au plus tard 48 h avant la soirée sur le site shgbmsh.org/conferences-a-venir).
Entrée gratuite pour les membres (présence et distance), 10 $ pour les non- membres, payable en argent comptant sur place pour les auditeurs en salle ou au moment de l’inscription à distance.