La région sera notamment fortement représentée en judo où six des sept athlètes de l’équipe demeurent dans la Vallée. En effet, les judokas belœillois Antoine Blouin, Jérémy Blouin et Elios Choquette ainsi que les Hilairemontais Noah Beauregard, Hans Beauregard et Félix Hinse se sont qualifiés pour le rendez-vous sportif.
On note aussi une forte représentation dans les disciplines par équipe. Timothé M’voula de McMasterville, Alex Brien de Belœil, Alexis Desroches ainsi que Julien Lacroix de Mont-Saint-Hilaire porteront l’uniforme de Richelieu-Yamaska en hockey masculin, et Émily Marcoux d’Otterburn Park et Béatrice et Liliane Faucher de Mont-Saint-Hilaire en hockey féminin. En ringuette, la formation est composée de quatre joueuses de Belœil, Éloïse Dumont, Mélodie Levesque-Codey, Andréanne Sylvestre et Laetitia Turaga; deux d’Otterburn Park, Amélia Girard et Raphaëlle Guertin; et Marie-Ève Primeau de Mont-Saint-Hilaire. Toujours dans les sports sur patins, Matthew Pelletier de Belœil et Owen Gibbs-D’Avignon de Mont-Saint-Hilaire s’élanceront en patinage de vitesse, tandis que Mégane Poitras de Belœil et Eve Dubeau de Mont-Saint-Hilaire s’exécuteront en patinage artistique.
Du côté de la natation artistique, Richelieu-Yamaska pourra notamment compter sur les Hilairemontaises Élisabeth De Nobile et Rosalie Derochette.
De plus, les McMastervilloises Coralie Pilote et Aia Tunkun participeront aux Jeux respectivement en ski de fond et plongeon, l’Hilairemontais Eliot Cauchy en escrime, la Belœilloise Chloé Viau en trampoline et le Grandbasilois Félix Thomassin en curling.
En raison de la pandémie, les derniers Jeux du Québec d’hiver ont eu lieu en 2019 dans la région de la Capitale-Nationale. Richelieu-Yamaska avait terminé 11e sur 19 au classement des régions et les athlètes avaient remporté 45 médailles, dont 23 d’or, 10 d’argent et 12 de bronze.
Cette année, Richelieu-Yamaska enverra une délégation de 123 athlètes, 28 entraîneurs et 14 accompagnateurs. L’haltérophile de Saint-Hyacinthe Charlotte Simoneau a été nommée porte-drapeau pour les cérémonies d’ouverture.
Notons que ces Jeux marqueront les débuts d’une nouvelle cheffe de mission pour Richelieu-Yamaska, soit Sabrina Ste-Marie de McMasterville. Elle prend la relève de Diane Gosselin qui a participé l’été passé à ses derniers et 20es Jeux du Québec.