« Ce qui est particulier avec ce chœur, c’est qu’il reproduit un contexte de gens qui viennent dans une veillée pour chanter et avoir du fun. Je joue du piano, les gens se mettent autour, on chante et je dis des jokes toute la soirée. C’est super à la bonne franquette et on n’a pas besoin de pratiquer à la maison ni de vendre des billets pour le concert de fin d’année », souligne Gabrielle Beaulieu-Brossard pour expliquer le succès de la formule des Soirées vocales, qui se démarque du côté plus rigoureux du Chœur de la Montagne.
Selon elle, cette chorale qui se rencontre tous les lundis répond à un véritable besoin dans la région et elle espère continuer d’attirer de nouveaux adeptes. « Dans la dernière année, on avait 80 choristes et environ 70 personnes venaient chanter chaque semaine; c’est beaucoup pour une chorale qui vient de commencer! » Le début de la saison, le 11 septembre dernier, a permis de constater que l’engouement était toujours présent. Alors qu’une soixantaine de personnes avaient signifié leur intérêt avant la première répétition, on a plutôt estimé à 80 le nombre de participants, dont environ un tiers de personnes souhaitant se joindre aux Soirées vocales pour la première fois. L’ambiance bon enfant était au rendez-vous à cette occasion et la cheffe de chœur a eu l’occasion de présenter une partie du répertoire qui sera abordé cet automne. « Il y a une chanson tirée de la comédie musicale Hair, une pièce classique en français, la chanson “Un peu plus haut, un peu plus loin” de Jean-Pierre Ferland et une pièce de jazz. C’est assez varié comme répertoire », a énuméré Gabrielle Beaulieu-Brossard, réservant quelques surprises pour le reste de la saison.
Party de fin d’année
Autre particularité fort appréciée des Soirées vocales, c’est le remplacement des concerts par des « partys » où le chant est à l’honneur. « On loue une salle, on fête, on chante et on fait participer le public. La dernière fois, on a eu 300 personnes avec nous. » Le fameux party aura lieu cette année le 22 décembre, à la salle La Nature-en-Mouvement du Pavillon Jordi-Bonet, à Mont-Saint-Hilaire. « On va faire des chants de Noël et je vais sortir mon violon », prévient déjà celle qui est aussi à l’aise au piano qu’au violon.
Gabrielle Beaulieu-Brossard anticipe une légère hausse des inscriptions cette année, mais estime que les Soirées vocales seraient en mesure d’accueillir jusqu’à 150 choristes sans problème. Les rencontres ont lieu chaque lundi de 19 h 30 à 21 h 30, dans la salle du Chœur de la Montagne, au sous-sol de la bibliothèque de Belœil. Info : choeurdelamontagne.com.