En entrevue* avec L’Œil Régional, Mme Fahlson avait surtout de bons commentaires pour l’entreprise Northvolt, qui s’est installée dans sa ville de 75 000 habitants en 2017. Elle a accepté de discuter avec nous des défis et des opportunités qui se présenteront aux résidents de la région avec la construction à venir de l’usine Northvolt Six.
Alors qu’il y a quelques années, Skellefteå était en déclin, tout a changé avec l’arrivée de l’entreprise Northvolt en 2017. « L’entreprise a suscité une croissance industrielle rapide, devenant la plus grande et la plus importante non seulement dans la région, mais aussi en Europe », précise Mme Fahlesson. Aujourd’hui, l’usine emploie près de 2500 personnes, un chiffre qui devrait grimper à 4000 d’ici 2026.
La dynamique démographique a également changé. Alors que la ville perdait des milliers de résidents et constatait un exode des jeunes depuis 1994, la commune de Skellefteå est maintenant en pleine expansion. En raison de l’arrivée de Northvolt, la population, qui stagnait autour de 75 000 habitants, devrait s’élever à 90 000 d’ici 2030. Mme Fahlesson souligne que des gens du monde entier viennent s’installer dans sa région. C’est entre 1000 à 1500 personnes par an.
Le boom économique est palpable. Selon elle, chaque emploi créé par Northvolt représente plutôt 1,4 emploi supplémentaire dans la ville, stimulant ainsi des secteurs connexes tels que la restauration, les pubs et les commerces.
La mairesse explique que la ville a initié un travail stratégique dès 2015 pour contrer l’exode de sa population, notamment en cherchant des solutions auprès du milieu des affaires et en investissant dans ses infrastructures comme le port, l’aéroport et l’électricité. L’usine était donc attendue, ce qui se traduit aujourd’hui par une acceptabilité sociale très forte devant l’usine. « Nous savions qu’un changement était nécessaire », admet-elle.
Des sondages de l’administration municipale réalisés en 2021 reflètent cet enthousiasme : 95 % des habitants ont une opinion favorable concernant l’évolution et l’avenir de Skellefteå. « Les citoyens sont fiers de participer à la transition énergétique. Avec une énergie propre et un environnement sain, ils voient Northvolt comme un acteur majeur de cette transition verte », explique Mme Fahlesson.
Défis et opportunités
La transformation de la commune, même si elle était prévue, se fait quand même extrêmement rapidement, convient la mairesse. Cette évolution rapide pose des défis, notamment en matière d’infrastructures. La rapidité d’implantation de l’usine a exercé une pression sur la ville : construction de logements et d’écoles, amélioration des routes et des services.
Malgré tout, la mairesse se veut plutôt rassurante : « Nous avons plus de fonds pour améliorer nos services et soutenir la communauté. Globalement, la qualité de vie s’améliore. »
Elle reconnaît toutefois quelques désagréments, tels que le bruit durant la phase de construction. Pourtant, malgré ces inconvénients, les plaintes citoyennes restent rares, dit-elle. « Il s’est toutefois construit seulement un des cinq bâtiments, donc on peut s’attendre à encore du mouvement. Ça va être un long processus. »
Mme Fahlesson pense que Northvolt est un employeur exemplaire et un excellent citoyen corporatif. La Municipalité et l’entreprise ont su maintenir un dialogue ouvert, en informant régulièrement les résidents sur les progrès et les potentielles nuisances, dit-elle. Son conseil aux élus et à la population est d’ailleurs de toujours garder le dialogue ouvert avec l’entreprise.
La situation au Québec
Même si Northvolt envisage une usine similaire à celle de Skellefteå dans la région, le maire de McMasterville, Martin Dulac, insiste sur le contexte québécois. L’usine sera certes semblable, mais la situation n’est pas la même. L’économie est stable et l’école primaire peut accueillir plus d’élèves. Néanmoins, le logement sera un défi à relever, a-t-il reconnu.
*Traduit de l’anglais.