31 août 2022 - 07:00
V, un nouveau joueur dans le milieu de la vente immobilière
Par: Vincent Guilbault
Une partie de l’équipe. En haut : Rémi Lavergne, Roxanne Lachapelle et Francisco Gasco. En bas,
Jessika Lovasco, Éric Vézina, Geneviève Lambert et Jérémie Lessard. Photo gracieuseté

Une partie de l’équipe. En haut : Rémi Lavergne, Roxanne Lachapelle et Francisco Gasco. En bas, Jessika Lovasco, Éric Vézina, Geneviève Lambert et Jérémie Lessard. Photo gracieuseté

Après 14 ans dans le métier de la vente immobilière, le courtier Éric Vézina décide de lancer sa propre agence dans le Vieux-Belœil. En entrevue, l’entrepreneur affirme poursuivre deux objectifs avec cette nouvelle agence : mieux former les courtiers immobiliers et mieux protéger le public.

Publicité
Activer le son

Éric Vézina et sa conjointe Jessika Lovasco viennent de quitter l’agence Vendirect pour lancer l’agence V, qui a ouvert récemment ses portes. « Oui, c’est un saut dans le vide; je n’ai pas trop dormi dans les dernières nuits, admet l’homme de 35 ans, sourire aux lèvres. Mais nous sommes préparés. Je suis compétitif et je veux exceller dans tout ce que j’entreprends. »

Le courtier immobilier a déjà travaillé pendant quatre ans chez Re/Max avant de passer chez Vendirect pour avoir son bureau et former son équipe. En plus d’avoir réalisé avec sa conjointe et partenaire d’affaires plus de « 8500 transactions », Éric Vézina s’est aussi fait connaître grâce à sa participation à l’émission Tout s’embellit avec Julie, sur les ondes de Noovo.

Maintenant, il veut aller plus loin avec V, surtout lorsqu’il est question des nouveaux courtiers qui sortent de l’école et qui sont « lancés dans la jungle » et qui peinent à faire leur place, trouve-t-il. « C’est environ 90 % des courtiers qui sortent de l’école qui ne sont plus dans le métier après leur première année. Je trouve qu’il y a un manque de formation. »

C’est pour cette raison que tous les courtiers qui sortent de l’école vont devoir être accompagnés par un courtier d’expérience au sein de l’agence V pour toutes leurs transactions. « On ne veut pas qu’ils apprennent de leurs erreurs au détriment du public. »

D’ailleurs, le directeur de V est en pleine période de recrutement. Même si son équipe est actuellement composée d’une quinzaine de personnes, la firme cherche à attirer encore plus de courtiers. En mode recrutement, le directeur souligne toutefois que son processus d’embauche est strict, et qu’il veut signer uniquement des courtiers de bonne réputation et professionnels afin de bien protéger le public.

Concernant la protection du public, M. Vézina précise qu’il veut aussi démarquer son agence sur cet aspect, avec un site web qui permettra de mieux filtrer le courtier nécessaire à une vente, plutôt qu’un système qui « filtre les visages ». « Nous on veut avoir un système de recherche de courtiers et filtrer […] pour permettre au client d’aller chercher le courtier adapté à ses besoins. »

Et même si le marché de la vente immobilière est compétitif, Éric Vézina n’a aucun doute qu’il y a de la place pour un autre joueur parmi les bannières existantes. Et contrairement à bien d’autres secteurs touchés par la pénurie de main-d’œuvre, l’immobilier s’en tire plutôt bien. « Avec la COVID-19, beaucoup de gens ont eu une remise en question et on fait leur cours pour devenir courtier immobilier. Contrairement à d’autres secteurs, il y a plus de courtiers que nécessaire », dit-il, confiant de pouvoir recruter des gens de qualité pour bonifier son équipe.

image