20 mai 2025 - 05:00
Conférence
Viateur Lefrançois discute de 1759, l’année de la Conquête
Par : L'Oeil Régional
L’auteur Viateur Lefrançois présente un ouvrage destiné au public adolescent. Photo gracieuseté

L’auteur Viateur Lefrançois présente un ouvrage destiné au public adolescent. Photo gracieuseté

Le 28 mai, à compter de 19 h 30, la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire reçoit le conférencier et écrivain originaire de Matane Viateur Lefrançois.
Publicité
Activer le son

À partir d’un diaporama riche de plus d’une centaine d’images, M. Lefrançois met en perspective les causes, les événements ainsi que les conséquences politiques et sociales de la Conquête, épisode marquant de la Guerre de sept ans qui a signifié la fin de la Nouvelle-France au XVIIIe siècle.

Au cours de sa carrière littéraire, Viateur Lefrançois a participé à des salons du livre au Québec, puis animé et donné des conférences historiques dans des écoles et des bibliothèques. Il a également été invité dans différentes provinces canadiennes, en Belgique, en France, en Suisse, aux États-Unis et au Mexique. Il a publié vingt-quatre ouvrages depuis 1993, dont cinq romans historiques. Un de ses livres, publié en espagnol, a même été vendu à 115 000 exemplaires au Mexique. Finalement, son roman Les chemins de la liberté a reçu le premier prix du Mérite patrimonial Fleur Bleue.

La conférence a lieu au Centre des loisirs de Beloeil, au 240, rue Hertel, ou à distance (inscription au plus tard 48 h avant la soirée sur le site shgbmsh.org/conferences-a-venir). L’entrée est gratuite en présence ou à distance. V.G.

image