29 avril 2025 - 00:40
Victoire libérale dans Mont-Saint-Bruno—L’Acadie
Par: Denis Bélanger
Au moment de mettre en ligne, le candidat libéral de Mont-Saint-Bruno—L’Acadie, Bienvenu-Olivier Ntumba, était solidement en avance de plus de 3000 voix sur sa rivale du Bloc québécois, Noémie Rouillard. Sa victoire n’était pas encore confirmée vers minuit et demi, alors qu’il restait toutefois une centaine de boîtes de scrutin à dépouiller.
Photo gracieuseté

Au moment de mettre en ligne, le candidat libéral de Mont-Saint-Bruno—L’Acadie, Bienvenu-Olivier Ntumba, était solidement en avance de plus de 3000 voix sur sa rivale du Bloc québécois, Noémie Rouillard. Sa victoire n’était pas encore confirmée vers minuit et demi, alors qu’il restait toutefois une centaine de boîtes de scrutin à dépouiller. Photo gracieuseté

La circonscription de Mont-Saint-Bruno—L’Acadie a basculé dans le camp du Parti libéral du Canada. Le libéral Bienvenu-Olivier Ntumba a été élu avec plus de 8000 voix d’avance sur sa plus proche rivale, Noémie Rouillard du Bloc québécois.

Publicité
Activer le son

Bienvenu-Olivier Ntumba (Parti libéral du Canada) a été élu avec 46,9 % des voix. Il devance Noémie Rouillard du Bloc québécois (35,0 %), Nicolas Godin du Parti conservateur (13,6 %), Mirabelle Leins du Nouveau Parti démocratique (2,7 %) et Maria Korpijaakko du Parti vert du Canada (1,2 %).

Le comté, qui s’appelait auparavant Montarville, était dans le giron du Bloc québécois depuis 2019. Le député sortant Stéphane Bergeron avait annoncé, l’automne dernier, qu’il ne solliciterait pas un troisième mandat pour des raisons personnelles. Notons que les électeurs de Saint-Basile-le-Grand et des environs avaient élu le libéral Michel Picard aux élections générales de 2015.

D’origine congolaise, M. Ntumba est membre du PLC depuis 2014. Il a évolué au sein de la fonction publique fédérale, à la Ville de Montréal, à la Ville de Laval et dans le secteur aérospatial.

De son côté, le Bloc avait choisi Noémie Rouillard pour succéder à Stéphane Bergeron. Elle s’était présentée sous la bannière bloquiste en 2019 dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges. Elle agissait aussi depuis 2019 comme conseillère politique au bureau du leader parlementaire du Bloc.

Les autres candidats, le conservateur Nicolas Godin, la néodémocrate Mirabelle Leins, la verte Maria Korpijaakko et Stéphane Rochon, ont terminé loin derrière. Du lot, seul M. Godin avait obtenu plus de 1000 votes.

Rappelons qu’en 2021, Stéphane Bergeron du Bloc québécois l’avait emporté avec 45,4 % des voix (25 232 votes), devant la libérale Marie-Ève Pelchat avec 34,6 % (19 242), la conservatrice Julie Sauvageau avec 9,5 % (5280), la néodémocrate Djaouida Sellah avec 8,4 % (4668) et la candidate du Parti populaire du Canada, Natasha Hynes, avec 2,2 % des suffrages, soit 1212 votes.

image