Le projet de développement résidentiel et commercial contenu dans le quadrilatère des rues Saint-Jean-Baptiste, Dupré, Saint-Matthieu et Saint-Joseph a beaucoup évolué depuis ses premières ébauches présentées en 2017. David Brassard et Caroline Bousquet, de Groupe BBC, ont présenté à une cinquantaine de curieux la dernière mouture du projet, tel que présenté au conseil de Belœil au mois de mars.
« Dès le jour 1, il n’a jamais été question de faire un seul bâtiment avec des condos. On souhaitait occuper l’espace composé de plusieurs bâtiments et chercher cette hétérogénéité [du Vieux-Belœil] », explique Caroline Bousquet au sujet de la facture visuelle du Carré Saint-Jean-Baptiste. Le projet inclut une cour intérieure qui sera à la fois utilisée par les résidents et le public, avec des modules de jeux, des terrasses, de la verdure et une petite scène centrale pour de l’animation de même qu’un stationnement entièrement souterrain accessible via la rue Saint-Matthieu pouvant accueillir environ 200 cases, dont la moitié sera offerte au public.
« On souhaite aller chercher une échelle humaine avec ce projet, où le piéton peut marcher sur le trottoir et se sentir accueilli pour visiter des commerces ou profiter de la cour intérieure », poursuit Mme Bousquet au sujet d’un développement qui doit comporter 88 unités résidentielles locatives et 10 unités commerciales sur Saint-Jean- Baptiste. Les promoteurs notent au passage que 15 % des appartements, soit 14 unités, seront destinés à des logements abordables.
Pendant cette rencontre, plusieurs citoyens ont posé des questions et formulé des craintes quant aux possibles répercussions négatives du Carré Saint-Jean-Baptiste, comme une possible hausse de la circulation dans le secteur. « Une étude de circulation a été demandée; les résultats devraient être dévoilés [dans les prochaines semaines]. […] On songe notamment à incorporer des voitures Communauto [un service d’auto-partage] dans le projet », rassurent David Brassard et Caroline Bousquet, soutenant que le projet augmentera l’offre de stationnement dans le Vieux-Belœil plutôt que de lui nuire.
Il a aussi été question du genre de commerces et d’activités que pourrait accueillir le Carré, de la pollution lumineuse et sonore, d’un manque de verdure dans les esquisses présentées au public de même que de la possible fermeture d’une portion de la rue Saint-Joseph, qui deviendrait piétonnière. Groupe BBC s’est voulue rassurante pour l’ensemble des interrogations entendues au courant de la soirée d’information.
Démolitions cet été
Une première série d’adoption de projets par les élus – le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) et la demande de modification aux règlements d’urbanisme (MRU) – a eu lieu en séance du conseil le 24 mai. Cela permettra à Groupe BBC de procéder, dès cet été, aux démolitions nécessaires pour réaliser son projet. La Ville a toutefois ajouté quelques conditions aux promoteurs, exigeant de gazonner les espaces rasés et de conserver les arbres jusqu’au moment où la construction, prévue dès février 2023, débutera.
Une assemblée publique de consultation suivra le 22 juin, puis, si tout suit son cours, l’adoption par le conseil des seconds projets le 27 juin et l’adoption finale le 11 juillet. Il ne manquerait alors que l’avis de conformité de la MRC, qui devrait venir en août, estime le nouveau directeur de l’urbanisme de la Ville, Vincent Verdon. Si une de ces étapes à venir achoppe pour une raison ou une autre, cela pourrait donc encore retarder ou complètement compromettre le projet. « Mais le projet est mûr », relativise M. Verdon.
En fin de séance d’information, la mairesse Nadine Viau ne cachait pas son enthousiasme envers l’évolution du Carré Saint-Jean-Baptiste, « un grand projet dans notre petit Vieux-Belœil », qui correspond tout de même, selon elle, à sa vision de ce qu’est l’âme du quartier, « le contact humain » et « l’ouverture sur l’autre ». « Il reste encore plusieurs étapes, mais à travers six ans de travail, il y a eu de belles avancées et des ententes. […] On a des hautes attentes envers le promoteur, notamment quant à la plantation d’arbres », a-t-elle rappelé aux citoyens présents.
La prochaine étape pour la réalisation du Carré Saint-Jean-Baptiste est l’assemblée publique de consultation le 22 juin, à 19 h, à la salle du conseil située au Centre des loisirs au 240, rue Hertel.