24 avril 2024 - 05:00
Du 28 au 30 juin
Vingt bougies pour le festival Chants de Vielles
Par: Olivier Dénommée
Après avoir dû annuler sa présence en 2023, le groupe breton Skolvan est invité à nouveau cette année à Chants de Vielles. Photo Serj Philouze

Après avoir dû annuler sa présence en 2023, le groupe breton Skolvan est invité à nouveau cette année à Chants de Vielles. Photo Serj Philouze

Le festival Chants de Vielles, basé à Saint-Antoine-sur-Richelieu, a dévoilé la semaine dernière une partie de la programmation pour sa 20e édition, prévue du 28 au 30 juin. Une fois de plus, les musiques traditionnelles d’un peu partout à travers le monde sont à l’honneur avec plusieurs invités de marque.
Publicité
Activer le son

Parmi les artistes québécois qui monteront sur la scène Jean-Paul-Guimond pendant le festival, notons la présence d’Yves Lambert accompagné du Grand Orchestre, du groupe Papagroove, du collectif Gypsy Kumbia Orchestra ou encore des Grands Hurleurs. La région sera d’ailleurs bien représentée avec les performances de Mélisande (de Belœil) et Le Vent du Nord (Nicolas Boulerice, président du festival, est résident de Saint-Antoine), qui ont tous deux quelque chose de nouveau à présenter à leur public : Mélisande délaisse l’électrotrad qui a fait sa renommée pour interpréter les chansons de son nouvel album Rembobine, paru ces dernières semaines, alors que Le Vent du Nord sera en présence d’un nouveau membre, André Gagné, qui a pris la place laissée vacante ces derniers mois par Simon Beaudry.

Du côté de l’Europe, le groupe breton Skolvan prend sa revanche cette année après qu’un seul de ses membres ait pu prendre l’avion en 2023. Chants de Vielles invite également le groupe français La Machine, qui célèbre ses 20 ans d’activité. Enfin, les musiques traditionnelles africaines sont représentées cette année par Lucibela de Cap-Vert.

En plus de ses « Grands Concerts » sur la scène principale, Chants de Vielles promet que la programmation complète, qui doit être dévoilée au cours des prochaines semaines, sera à la hauteur du 20e anniversaire du festival. « Depuis 20 ans, nous sommes fiers de ce lieu de rencontre, à échelle humaine, que nous aménageons en Montérégie, sur les bords du Richelieu. Et nous sommes heureux que le public réponde en grand nombre à notre invitation, simple et sincère, et nous y retrouve pour partager les musiques traditionnelles, notre patrimoine, cette culture foisonnante qui émerge du territoire », commente le président et cofondateur de Chants de Vielles, Nicolas Boulerice.

Info : chantsdevielles.com.

image