15 février 2023 - 07:00
Sur le territoire de la RIPRSL
Vingt-et-un cas de rage au volant répertoriés en 2022
Par: Olivier Dénommée
Les cas de rage au volant sont en hausse dans la région depuis quelques années. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les cas de rage au volant sont en hausse dans la région depuis quelques années. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) a répertorié un total de 21 cas de rage au volant en 2022 sur son territoire, le chiffre le plus élevé des dernières années.

Publicité
Activer le son

Selon la définition du gouvernement du Québec, la rage au volant est l’« agressivité excessive de certains conducteurs qui tentent de blesser ou de tuer un piéton, un autre conducteur ou un des passagers à la suite d’une altercation ». À l’aide d’une demande d’accès à l’information auprès de la RIPRSL, il a été possible de constater que le nombre de cas a été à la hausse en 2022 par rapport aux années précédentes.

Depuis 2018 (8 cas), les chiffres sont constamment en hausse, avec l’exception notable de 2020, année où le confinement a amené plusieurs personnes à favoriser le télétravail. Le chiffre atteint ainsi les 21 cas en 2022. Notons que si certains événements peuvent être très médiatisés, d’autres ne sont vraisemblablement pas rapportés aux autorités ni comptabilisés dans ces statistiques.

Invitée à commenter ces chiffres, la RIPRSL n’a pas souhaité s’avancer sur une réponse pour expliquer cette hausse. Son porte-parole, le sergent Jean-Luc Tremblay, rappelle toutefois que la Régie fait 50 000 interventions par année sur l’ensemble de son territoire.

Quoi faire?

Invitée à donner des conseils de prévention dans le cas où une personne ferait face à un conducteur agressif, la RIPRSL réfère à un guide produit par le Service de police de la Ville de Gatineau, contenant des indications comme rester calme, tenter de garder une bonne distance avec le conducteur agressif, ne pas le fixer, ne pas « entrer dans son jeu » ou encore le défier ou le klaxonner. On suggère aussi, à l’aide d’un téléphone cellulaire mains libres, de composer immédiatement le 9-1-1 et de transmettre le maximum de renseignements possible à la police, comme le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule et une description du conducteur et de son véhicule.

« Si le conducteur vous suit de très près, rangez-vous dans la voie de droite ou sur l’accotement de façon sécuritaire pour que le chauffard puisse vous dépasser et cesse de vous talonner », suggère-t-on aussi. Il est déconseillé de se rendre à son domicile tant qu’on est suivi; il faut plutôt se diriger vers un poste de police ou à un endroit achalandé. « Quoi qu’il arrive, restez à l’intérieur de votre véhicule, verrouillez vos portières, ne baissez pas votre vitre et n’essayez pas de confronter le conducteur : concentrez-vous sur votre conduite », conclut le guide.

image