Olivier Demers et le résident de Saint-Antoine-sur-Richelieu Nicolas Boulerice, tous deux membres fondateurs du groupe, partagent leurs impressions de leur nouvelle offrande, sur laquelle ils ont eu énormément de plaisir à travailler. « Même après autant d’années, on a encore des choses à raconter. […] On pense que ça fonctionne quand on propose quelque chose de cohérent », note Olivier Demers. « On est plus qu’un groupe trad qui fait taper du pied : on aime aussi parler d’histoire et de souveraineté », poursuit Nicolas Boulerice.
C’était pour eux l’occasion de parler de « voisinages » au sens très large, que ce soit des voisinages musicaux qui enrichissent leur répertoire ou ceux des humains face à la nature… et surtout les humains entre eux, incluant des gens de différentes races, de différents pays ou de différentes affiliations politiques. Le tout, avec l’énergie qu’on connaît bien au groupe.
Parmi les 12 chansons de Voisinages, les musiciens en apprécient quelques-unes en particulier, dont « Le pari de Jeanne ». « On y retrouve le vrai son du Vent du Nord, mais sur les hormones en 2025! C’est dans la continuité de ce qu’on fait depuis toujours, mais avec un crunchy de plus », illustre Olivier Demers. Le premier extrait, « Par-dessus le pont », connaît aussi un beau succès. « Il y a parfois des chansons qui sortent du lot auxquelles on ne s’attendait pas nécessairement, mais en général, on peut dire qu’on est pas mal fiers de cet album », insiste Olivier Demers, estimant que Voisinages est le meilleur album du groupe à ce jour.
Si les membres du groupe n’ont jamais caché leur ferveur souverainiste, ils reconnaissent que c’est la première fois depuis la fondation du groupe qu’ils sentent un regain plus sérieux envers cette option. « Qui sait, peut-être que ce disque pourrait éventuellement allumer quelque chose de beau au Québec? On souhaite que l’élan envers la souveraineté se poursuive et que les jeunes générations s’intéressent à qui on est », commente Nicolas Boulerice.
Pour sa part, Olivier Demers rappelle que les voisinages peuvent être positifs comme négatifs. « On a quitté la zone où on est tous d’un même pays : ce qu’on dit, c’est qu’on peut voir la vie différemment tout en faisant en sorte que ce soit positif autant que possible. » C’est dans cet état d’esprit que l’album a vu le jour, même si toutes les chansons ne portent pas sur ce thème.
Notons qu’un collaborateur régulier du groupe est Charles-Émile Beaudin, lui aussi résident de Saint-Antoine, à l’enregistrement et au mixage de l’album. « Il est tout simplement excellent, c’est probablement un des ingénieurs de son les plus occupés de tout le Québec et on a toujours du plaisir à travailler avec lui », confirme Nicolas Boulerice.
Nouveau membre bien intégré
Le Vent du Nord roule sa bosse depuis plus de 20 ans, mais Voisinages est le premier album en présence de son nouveau membre, André « Dédé » Gagné, arrivé en 2024 à la suite du départ de Simon Beaudry. « Ça ne fait qu’un an et demi que Dédé est avec nous, mais on a déjà plus de 100 spectacles ensemble. La cohésion a été très facile, mais monter sur scène est une chose et passer en studio, ça en est une autre : c’est comme un tatouage! » soutient Nicolas Boulerice. Les amateurs du Vent du Nord ne devraient pas être trop dépaysés avec la nouvelle addition au groupe, lui qui vient du même village et qui a le même âge que Simon Beaudry. « Quand Simon a annoncé son départ, on était ouverts à essayer quelque chose de différent, mais Dédé a finalement amené une certaine continuité, sans être un clone non plus. Il a son propre swing et a apporté sa couleur aux arrangements », ajoute-t-il. Olivier Demers croit qu’il ne pourra que continuer à prendre en assurance au sein du groupe. « Avec les années, il va prendre sa place. En peu de temps, il a vu c’est quoi la machine du Vent du Nord et a appris à la vitesse grand V. On confirme que c’est une très belle acquisition pour nous! » lance-t-il.
Avec Voisinages fraîchement lancé, Le Vent du Nord part en tournée pour défendre ses nouvelles chansons sur scène. Dans la région, le groupe sera de passage au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine d’Otterburn Park le samedi 29 novembre. Le spectacle à venir sera mis en scène par Michel Faubert, ami de longue date du groupe, qui a « trouvé de belles façons de parler de voisinages », laisse entendre Nicolas Boulerice, promettant un spectacle « énergique, souriant et généreux » pour son public.