Lavoie ainsi que ses deux complices de 20 ans Ariane Vermette (Saint-Marc) et Charles-Alexandre St-Pierre (Saint-Charles) devront revenir au palais de justice de Sorel-Tracy le 8 août. D’ici là, ils auront plusieurs conditions à respecter, dont l’interdiction de communiquer entre eux ainsi que l’interdiction d’avoir en possession sur la voie publique des outils, sauf pour des fins de travail dans le cas de Charles-Alexandre St-Pierre. Les deux hommes ont dû déposer un montant avec dépôt de 500$, et 250$ pour Ariane Vermette.
Selon le Service de police de l’agglomération de Longueuil, ces individus sont connus des policiers et considérés comme «des acteurs importants de la criminalité» en matière de vol de véhicules.
De son côté, Alexandre Jacques, qui est accusé de vol, recel, complot, supposition de personne et de bris de conditions, doit revenir devant le tribunal le 8 juillet.
Plus de 100 véhicules
Le réseau serait impliqué dans les vols de 110 véhicules et remorques survenus depuis janvier 2015, dont dix depuis le début de l’enquête en avril dernier. Quelques véhicules ont été retrouvés et remis à leurs propriétaires.
Les policiers ont mené plusieurs perquisitions qui auraient permis de saisir des véhicules et des pièces valant plusieurs centaines de milliers de dollars. Des biens infractionnels valant environ 50 000$ ont aussi été saisis.
En plus du territoire longueuillois, des perquisitions ont eu lieu à Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Robert et Saint-Chrysostome. La Sûreté du Québec, la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent et le Bureau d’Assurance du Canada ont participé à l’opération policière baptisée Gondole.
Deux suspects recherchés
Au moment de mettre sous presse, les policiers recherchaient aussi deux autres personnes, soit Luc Pellerin 52 ans, et Jean-Sébastien Bergeron, 24 ans. Une récompense de 2000$ est offerte à quiconque détiendrait de l’information pouvant aider à retracer ces individus ou les véhicules qu’ils auraient volés. Toute personne désirant transmettre de l’information de façon anonyme peut contacter l’organisme Échec au crime au 1-800-711-1800 ou effectuer un signalement en ligne à www.echecaucrime.com.